L’innovation est, aujourd’hui, devenu un sujet important de conversation. Et on la rencontre partout. Au cœur des nouvelles technologies, comme des énergies renouvelables, et même dans les secteurs et pour les produits les plus inattendus. À tel point qu’il en devient même un sujet majeur de la stratégie d’entreprise, faisant même appel à ses propres spécialistes. Les plus grandes entreprises emploient déjà leurs spécialistes dans le domaine. Et les plus petites peuvent même faire appel à des sous-traitants proposant leurs propres champions de l’innovation, comme c’est le cas, par exemple, de www.dynergie.eu. Mais pourquoi donc l’innovation est-elle devenue si importante dans le monde de l’entreprenariat ?

L’innovation, une arme pour gagner des parts de marché

L’innovation cherche avant tout à répondre aux nouveaux besoins qui se présentent sur les marchés, voire à anticiper ceux qui apparaîtront dans le futur. Or, l’entreprise qui arrive à répondre correctement à ces évolutions du marché, par définition sera armée pour se positionner efficacement. Car alors, ses produits pourront répondre à ce que recherche les consommateurs et donc sera susceptible de les intéresser. Ainsi, l’entreprise pourra battre la concurrence et gagner des parts de marché. Ou même, encore mieux, mettra-t-elle à disposition un produit suffisamment innovant pour créer un nouveau mode de consommation et un nouveau marché, sur lequel elle sera de facto le leader. 

Un atout financier

Au-delà de son positionnement sur un marché, l’entreprise innovante pourra, également, trouver par ce biais un financement. En effet, l’État a tout intérêt à inciter ses entreprises nationales à innover pour créer de la croissance nationale. Et ainsi les entreprises peuvent elles bénéficier de toute une panoplie d’aides venant améliorer leurs finances. Des aides fiscales, comme les crédit d’impôt recherche et innovation, ou le statut de jeune entreprise innovante, mais également des avantages sociaux ou même des aides et des prêts spécifiques.