Vous venez de créer votre entreprise. Il vous reste par contre le service comptabilité à mettre sur pied. Vous vous demandez s’il faut externaliser ce service, c’est-à-dire en confier la gestion à un cabinet d’expert-comptable, ou s’il faut le prendre en charge en interne. Nous vous expliquons dans cet article l’intérêt de travailler avec un cabinet d’expert-comptable.

Connaissances, compétences, professionnalisme et polyvalence

L’expert-comptable a un parcours académique et professionnel riche et varié. Ce qui lui permet de disposer de connaissances et compétences pointues non seulement du domaine de la comptabilité, mais également des domaines connexes tels que la fiscalité, l’économie, les finances, etc. Les experts-comptables sont des professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables. En outre, la profession d’expert-comptable est régie par la loi. 

Les experts-comptables bénéficient régulièrement de formations pour se mettre à jour en ce qui concerne les évolutions comptables, sociales, législatives et fiscales. Si vous venez de créer votre entreprise en France, et plus particulièrement à Tours, n’hésitez pas à trouver un expert-comptable à Tours et qui est inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

L'intérêt d’externaliser la gestion de la comptabilité 

Confier la gestion de la comptabilité à un cabinet d’expert-comptable permet à l’entreprise de gagner du temps. Toutes les tâches comptables (la gestion des comptes,  l’établissement des états financiers et l’analyse des données, l’élaboration des bulletins de paie, la tenue des livres comptables, etc.) et mêmes fiscales sont ainsi déléguées. Et ce faisant, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. Le recours à un expert-comptable est une solution économique. 

En effet, beaucoup d’entreprises pensent à tort qu’il s’agit d’une solution onéreuse alors que la réalité montre le contraire. Et de plus, il est rare d’avoir en interne un employé aussi polyvalent que l’expert-comptable. L’expert-comptable est un professionnel qui maîtrise les outils de gestion (tableau de bord, indicateurs de suivi de la performance, etc.). Par conséquent, il vous aide à avoir une vision globale de vos activités et à comprendre la situation économique de l’entreprise en temps réel. Cette compréhension de la situation économique peut vous aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pour éviter d’éventuelles pénalités.