Sanofi Aventis sur le marché

Le groupe Sanofi Aventis est une entreprise phare sur le plan européen. Œuvrant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, il en est le leader sur le plan européen. Cette place prépondérante est surtout due à la performance de son volet recherche. Mettant en œuvre 110 centres de production répartis dans le monde, Sanofi est très présent sur les marchés européen, américain et dans le reste du monde.

Les données boursières de Sanofi

Comme ses activités touchent à un domaine où les controverses accompagnent la production de médicaments et de vaccins, il est relativement facile de se renseigner sur les cours de l’action Sanofi Aventis. Il faut savoir que les titres émis en 2017 sont au nombre de 1 292 022 324 et la capitalisation boursière totale pour la même année se monte à 106 436.80 MEUR. Il n’est pas étonnant si le groupe Sanofi figure dans la composition de l’indice national français CAC 40.

Les données économiques et financières de Sanofi

C’est en 2004, que Sanofi rachète le groupe Aventis. Sanofi est une des entreprises à mettre sur le marché les premiers médicaments génériques. Après le tchèque Zentiva, le laboratoire américain Genzyme est racheté par Sanofi. Il collabore ensuite avec Google Life science sur l’amélioration des résultats cliniques contre le diabète, notamment dans le contrôle en temps réel de la glycémie. Le chiffre d’affaires de Sanofi est de 33.8 milliards d’euros en 2016.

Points forts de Sanofi

Leader dans son secteur en Europe, Sanofi est le 4e groupe pharmaceutique mondial. Dans le domaine des vaccins, Sanofi est le n°1 mondial. Ce groupe a une bonne répartition des différentes activités – produits déjà établis, traitements du diabète, traitements des maladies rares, maladies génériques, etc. – ce qui lui permet de réduire les risques car ses activités ne concernent pas qu’un seul domaine.

Points faibles de Sanofi

La concurrence dans le domaine des médicaments génériques est rude. Les Américains l’ont devancé dans la mise sur le marché du stylo injecteur antidiabétique. D’autre part, les Américains ont lancé le médicament générique Lilly qui concurrence son traitement Lantus.

SANOFI

Données éco

Dans son travail de recherche pour apporter une solution pour l’éradication du Covid 19, le groupe avance désormais main dans la main avec l’Etat Français. La visite du président de la république il y quelques semaines a confirmé la volonté des deux parties de s’épauler pour accélérer la mise au point d’un vaccin. Si l’annonce selon laquelle Sanofi privilégierait les USA s’il trouvait un vaccin a fait l’effet d’une bombe, ce revirement est quant à lui accueilli à bras ouverts. C’est avec d’autant plus de soulagement que le grand public et les investisseurs potentiels l’accueillent, avec une pandémie qui semble entamer une deuxième vague, et que quelques pays connaissent déjà (Chine, Corée du Sud…). Cette association a même une vision qui va au-delà de la crise sanitaire actuelle puisque ce partenariat aura également pour but de réamorcer toute l’industrie de la santé en France. Dans ce cadre, l’Etat a investi plus de 200 millions d’euros. De son côté, le leader de l’industrie pharmaceutique français prévoit d’investir 610 millions d’euros dans l’Hexagone. De quoi rassurer ceux qui ont déjà investi dans les actions Sanofi, mais de quoi aussi mettre l’eau à la bouche de ceux qui cherchent à acheter des actions Sanofi dans le futur https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-sanofi/.

Points forts

Concernant l’avancée des recherches sur le vaccin contre le covid 19, le groupe s’estime être en bonne position. Il travaille en effet sur deux vaccins potentiels, provenant de deux technologies différentes et qui, pour le moment, donnent des résultats encourageants. Le directeur général du groupe, Paul Hudson, a d’ailleurs estimé les chances de Sanofi de trouver le vaccin à 70%, des chiffres bien meilleurs que ses concurrents. L’explosion du prix des actions du groupe, au cas où il trouverait effectivement un vaccin, laisse alors songeur.

En attendant une mise à disposition d’un vaccin espéré courant 2021, le groupe a mis à la disposition du Dr Raoult 300.000 traitements de chloroquine dès Mars. Sanofi travaille aussi de concert avec les autorités sanitaires pour produire des tests plus fiables et plus rapides. Le but étant d’endiguer la propagation du virus en procurant au public des auto-tests qui donneraient des résultats au bout d’une demi-heure.

Points faibles

Annoncée fin 2019, la mise en œuvre du plan social du groupe qui inclut la séparation d’avec un peu plus d’un millier de salarié en France passe mal. Les questions sur l’avenir du groupe sont dès lors légitimes, mais il n’y a en fait aucune crainte à avoir. La crise sanitaire a été un mal pour un bien puisqu’elle a fait grimper en flèche la vente des médicaments, et le versement des dividendes des actionnaires est toujours maintenu…

Mais outre la concurrence, on notera cependant la volonté du groupe de se recentrer comme un éventuel point faible. En effet, la soif du groupe de faire absolument des économies va l’amener à arrêter l’investissement dans le diabète ou le cardiovasculaire. Cet objectif passera aussi par la diminution du nombre de médicaments mis sur le marché, qui tablera sur une centaine de produits, contre 3 fois plus auparavant. Si économiquement parlant cette action est bénéfique, faire encore plus de bénéfice peut entacher l’image du groupe dans un contexte difficile.