La poudre d’émaux est très recherchée pour la fabrication de céramique divers, de bijoux fantaisie ou pour les contenants alimentaires. Généralement, elle se vend dans des paquets de 500g à 25 kg sur le marché. Selon le type d’émail (sans effets !), les prix varient de 3 à une dizaine d’euros.
La poudre d’émail faïence sans plomb
C’est un des types de poudre d’émaillage les plus recherchés sur le marché. Il se vend facilement à près de 10 euros (sans finition particulière), et s’utilise notamment pour la fabrication de bijou, avec idéalement des supports en cuivre.
La poudre est aussi usée pour décorer verre, métal, cartons entoilés, porcelaine et tout ce qui supporte une cuisson oscillant entre 5 et 10 min et variant de 120 à 150°C. La cuisson pouvant se faire dans un four ménager, les possibilités d’utilisation sont larges, les demandes le sont donc tout autant. Ceci explique son coût relativement élevé.
Poudre d’émaux à effets
La poudre d’émaux peut être travaillée de différente manière pour correspondre aux besoins spécifiques des acheteurs (pailletée, colorée…). En termes de conditionnement, elle peut être vendue en petite quantité dans des récipients de 10 ml. Conditionnée de cette manière, les prix s’envolent souvent rapidement. Une poudre d’émaillage à froid transparent colorée de 10 ml s’achète par exemple à plus de 20 euros.
Selon le type de finition voulue, le prix peut même monter facilement à plus d’une soixantaine d’euros le kilo. C’est notamment le cas quand l’émail est garanti sans plomb, lui permettant d’être utilisé dans les objets désignés pour recevoir des aliments.
Mais outre les couleurs et autres paillettes, l’émail peut aussi être vendu en liquide pour être prêt à l’emploi. Etant donné ses différents composants (silice, carbonate de potasse et borax, entre autres) c’est un produit verrier dont le prix devrait jouir d’une certaine stabilité dans les années à venir.