L’instabilité politique mondiale a un impact considérable sur le cours de l’or, et malgré sa valeur déjà assez élevée, une hausse des prix constante sur le moyen terme est attendue. Petit point sur les dernières actualités sur le cours de l’or.
Le cours de l’or en hausse
Suite aux lancements de missiles et aux essais nucléaires effectués par Pyongyang, mais également à cause de l’existence de tensions constantes entre l’Occident et la Russie, un contexte géopolitique mondial très instable s’est installé. En sa qualité de valeur refuge, le cours de l’or en subit de ce fait directement les conséquences. Avec la crainte qu’une crise, voire une guerre, puisse avoir lieu entre les belligérants sus nommés, le prix de l’or a connu de légères hausses ces derniers mois sur le marché boursier.
Hausse de la demande à prévoir
Une anticipation en hausse du cours de l’or fait suite à une étude menée par des experts, qui a conclu que le nombre des personnes de la classe moyenne en Asie (particulièrement en Chine et en Inde) va croître. De 3 milliards de personnes actuellement, elle va désormais passer à 5 milliards entre 2020 et 2030. Sachant que la Chine et l’Inde absorbent à elles seules près de 80% de la demande du secteur. La conséquence n’est autre que la demande dans le secteur de la joaillerie devrait augmenter petit à petit, mais de façon assez inexorable, dans les années à venir, car il faut savoir que ce secteur est celui qui consomme le plus d’or en dépassant aisément les 50% chaque année. Une demande en hausse dû à plus de moyens, couplée à une offre limitée à cause d’une hausse de la production très improbable ou à peine visible justifie cette projection en hausse du prix de l’or.