Le 1er octobre est la Journée internationale du café, une célébration mondiale du café noir sans sucre, du café blanc, des boissons expressos et de diverses autres boissons à base café du monde entier.

D’un point de vue mondial, la consommation de café s’élève en environ 150 millions de sacs de café par an, soit près de 10 millions de tonnes de café en une année.

Alors que les premières preuves de consommation de café sont apparues au Yémen au milieu du 15e siècle, vous serez étonné de savoir que le pays le plus friand du grain de café aujourd’hui est européen. Il s’agit d’une bonne référence pour savoir si le cours du café peut être un bon investissement ou non.

Ainsi, dans cet article dédié au prix du café, commençons tout d’abord par voir les 5 principaux consommateurs de café dans le monde. Ensuite, nous continuerons sur le marché du café et son prix.

Les 5 plus gros consommateurs de café au monde

Alors que la consommation de café est originaire du Yémen et qu’un café parisien ou un bar à expresso italien est souvent la première pensée lorsque l’on réfléchit au café, aucun de ces pays ne fait partie du top dix en termes de quantité de café consommée par habitant.

La Finlande

Si vous n’êtes jamais allé en Finlande, sachez qu’un guide sur le café vous confirmera que la moyenne nationale de consommation de café est de 12 kg par habitant. C’est énorme, alors que si on supprime les enfants de l’équation, la moyenne nationale augmenterait encore plus.

Les cafés les plus populaires en Finlande sont les grains torréfiés très légèrement, bien plus que la torréfaction légère qui se fait ailleurs dans le monde. La manière traditionnelle finlandaise de préparer le café est une variante du café turc où l’eau et le marc de café sont portés à peine à ébullition à plusieurs reprises.

La Norvège

Les Norvégiens affichent une consommation moyenne de 9,9 kg par habitant. Comme la plupart des pays européens, le café en Norvège a d’abord été rendu populaire parmi les riches au début du 18e siècle. Même si le pays était en développement, être gouverné par le Danemark à l’époque avait ses avantages.

Le café est généralement servi noir au petit-déjeuner et avec un dessert après le dîner. Les Norvégiens invitent aussi souvent les gens spécialement pour le café, servi avec des gâteaux et des pâtisseries.

L’Islande

L’Islande n’est pas loin de la Norvège avec sa consommation estimée à 9 kg par habitant. Il y a certainement une corrélation entre les climats froids et une tasse de café. Cette dernière ajoute peut-être une touche de confort pour rester à l’intérieur par une journée froide et sombre. Les Islandais préparent et apprécient le café, tout comme ses autres homologues du nord de l’Europe.

Le Danemark

Le Danemark a bien été dépassé par son élève, la Norvège. Néanmoins, la moyenne est évaluée à 8,7 kg par habitant, ce qui est pas mal. On peut dire que si les nations nordiques sont les rois du café, ce pays est à juste titre le prince danois de cette boisson chaude. Les résidents du royaume sirotent environ 1,46 tasse de café par jour traditionnellement servie à chaque repas et durant des occasions spéciales avec des biscuits, des gâteaux et de petits sandwichs.

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ne sont pas si différents du Danemark avec ses 8,4 kg par habitant. Le café est servi à la maison pour le « Koffietijd » (l’heure du café), généralement avec des biscuits et des gâteaux.

Le maché du café : quel est le prix ?

Le prix du café change chaque minute. C’est parce qu’il est traité comme une matière première qui est achetée et vendue sur des marchés réglementés.

Généralement, le prix C est défini par l’offre et la demande. Autrement dit, son prix se situe au point où l’offre est égale à la demande. S’il y a pénurie de café, le prix augmentera jusqu’à ce que les gens décident de ne pas acheter parce qu’il est trop élevé.

Au cours de l’année 2018, le prix du kilogramme le plus bas a été de 1,87 dollar. En 2019, il a connu une baisse qui a conduit à un prix de 1,62 dollar le kilogramme. En 2020, ce fut sur la même continuité et le kilogramme est descendu à 1,5 dollar. En 2021, il y a une légère hausse, soit 1,54 dollar par kilogramme. Et les estimations sont toujours à la hausse jusqu’en 2025 avec un prix prévisionnel de 1,73 dollar par kilogramme.