Le prix du lait et des produits laitiers est volatil et change en fonction d’un certain nombre de facteurs de l’offre et de la demande ainsi que des politiques gouvernementales. Ces prix au niveau de l’exploitation sont déterminés fondamentalement par les prix de gros des produits de base pour le fromage, le beurre, le lait écrémé en poudre et le lactosérum en poudre, combinés à d’autres facteurs. Découvrons à présent les facteurs influençant cette volatilité.

Facteurs influençant l’explosion du prix du lait  

Soumis à la fois aux fluctuations des cours mondiaux et aux négociations commerciales ; le prix du lait a explosé ces derniers mois du fait de la baisse des volumes disponibles. En dépit de cela, ce prix reste insatisfaisant pour les agriculteurs au point que la production, déjà en baisse, pourrait être encore réduite.

En effet, bien que le prix du lait augmente régulièrement (+16% au 1er semestre 2022) ; il ne parvient pas à compenser la montée des charges des agriculteurs due à la sécheresse et à la montée des coûts de l’énergie. Car ce coût de revient pour les producteurs est largement conditionné par les marchés internationaux. Déjà élevée du fait de la crise post-Covid-19 et de la situation de guerre en Ukraine, le prix du lait devrait très probablement poursuivre sa hausse.

En effet, aujourd’hui, la question qui se pose n’est plus celle de savoir si le cours du lait augmentera à nouveau, mais de savoir quand ?

Avec les épisodes répétés de chaleur, les vaches produisent moins de lait. Par exemple, sur les trois régions, les plus au sud de la France, on observe une baisse de 5 à 6 % de la production de lait par rapport à l’année dernière. Les producteurs sont donc dans une situation critique. Quelques-uns se résignent à diminuer leur cheptel, en expédiant à l’abattoir les bovins encore en âge de produire. Cette mesure leur permet à la fois de réduire leurs coûts et de dégager des revenus…