Étant donné que le manioc constitue un aliment de base dans les pays tropicaux, le marché est resté stable même au milieu de la pandémie durant le cours de l’année 2020.

Le manioc est une plante originaire d’Amérique du Sud qui est largement considérée comme culture de base dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie pour racine tubéreuse riche en amidon, une source majeure de glucides. Le manioc, avec le riz et le maïs, est l’une des plus grandes sources de calories sous les tropiques, constituant ainsi un aliment de base majeur pour des millions de personnes.

En 2019, le marché mondial du manioc a augmenté de 0,4% à 164,1 millions de dollars, une troisième hausse consécutive après une baisse en 2015 et 2016. Dans l’ensemble, la consommation continue d’indiquer une tendance relativement stable pour 2021.

Le rythme de croissance a été le plus prononcé en 2014 avec une hausse de 7,8% en glissement annuel. En conséquence, la consommation a atteint un sommet de 172,1 millions de dollars. De 2015 à 2019, la croissance du marché mondial est restée à un niveau légèrement inférieur.

Les pays avec les volumes de consommation de manioc les plus élevés sont le Nigéria (61 millions de tonnes), la République démocratique du Congo (32 millions de tonnes) et la Thaïlande (32 millions de tonnes), avec une part combinée représentant 42% de la consommation mondiale.

Le marché mondial du manioc devrait enregistrer un taux de croissance de 3,2% de 2019 à 2024 pour atteindre une valeur marchande de 4,5 milliards de dollars d’ici fin 2024.

La demande croissante de farine de manioc dans l’industrie alimentaire humaine et animale alimente la croissance du marché mondial du manioc. Sur le marché mondial de la farine, les besoins en farine de manioc augmentent en raison de son utilisation plus élevée dans les ménages ainsi qu’à des fins industrielles, en raison de sa teneur élevée en amidon. La forte demande d’articles de boulangerie, de confiserie et de collation chez les consommateurs stimule la vente de produits à base de manioc, ce qui influence la croissance de l’industrie du manioc dans le monde. En outre, la farine de manioc a un large éventail d’utilisations, notamment dans les biocarburants, l’industrie de la blanchisserie et dans l’alimentation animale, ce qui stimule encore la croissance de l’industrie du manioc.