Un investissement dans les valeurs mobilières vous tente ? Le compte-titres est un excellent moyen pour le réaliser. Ouvert en banque ou par un courtier en ligne, le compte-titres est un compte bancaire utilisé pour les placements financiers.

Les composantes du compte-titres

Le compte-titres est un support qui accueille les titres financiers en votre possession. Peuvent y être placés des valeurs mobilières ou des ordres de bourse. Avec le compte-titres, vous pouvez superviser vos investissements sur les marchés financiers.

Il héberge par ailleurs une variété de valeurs mobilières dont les actions, les Sicav, les parts de fonds commun de placement (FCP), les obligations, les ETF ou trackers, les warrants et les bons de souscription. Vous pouvez vous référer à un comparatif des comptes titres pour savoir comment réaliser des placements de valeurs efficaces.

Les spécificités du compte-titres

La particularité du compte-titres réside dans le fait qu’il fonctionne nécessairement en liaison avec un compte courant. Ce dernier est utilisé pour effectuer les opérations de vente et d’achat.

En outre, le compte-titres peut être un compte individuel, joint ou indivis. Il peut également être géré en usufruit ou en nue-propriété après une donation ou une succession.

À l’inverse du PEA, différents compte-titres peuvent être ouverts dans plusieurs établissements financiers au gré du souscrivant. Au surplus, tout individu peut y souscrire, même un mineur.

Ouvrir un compte-titres : les avantages

Le compte titres vous offre la possibilité de varier votre patrimoine. En y incorporant des actifs financiers, vous obtenez un rendement supérieur à l’assurance-vie et aux livrets d’épargne.

Il est approprié aux investisseurs disposant au préalable d’une épargne liquide ou d’une épargne en dehors des marchés financiers.

Les fiscalités appliquées

Depuis l’entrée en vigueur de la « flat tax », le souscrivant est soumis à l’imposition des revenus de valeurs mobilières, des plus-values de cessions de titres et des prélèvements sociaux.

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est de 30 % dont 12,80 % pour l’impôt sur le revenu et 17,20 % pour les prélèvements sociaux.