Le risque professionnel, fut-il minime, est une fatalité pour toutes les unités économiques quelle que soit leur activité. Souvent, les retombées financières issues de la réalisation d’un quelconque risque est souvent lourde de conséquence pour les entreprises. Celles qui sont le plus protégées contre ces risques sont les entreprises ayant souscrit à une garantie professionnelle. En effet, l’offre en matière d’assurance est assez large en raison de la diversité des activités professionnelles. Les assureurs proposent donc plusieurs types de garanties professionnelles aux entreprises. Pour en savoir plus sur l’assurance professionnelle, nous vous invitons à lire cet article.
Comment choisir une assurance professionnelle ?
Souscrire une assurance professionnelle est une opération qui doit se faire avec intelligence. L’entreprise souscriptrice doit être en mesure d’apprécier le risque de chacune de ses activités. En d’autres termes, elle doit pouvoir cibler les risques au niveau de la chaîne de valeur. Une fois cette opération de ciblage effectuée, la société pourra souscrire à l’assurance adéquate. Cette diligence est à observer car l’assurance ne sert que si le risque se réalise. Dans le cas contraire, les primes versées constituent des charges. Il doit y avoir un lien pertinent entre la garantie souscrite et le risque auquel l’entreprise est assujettie. Toutefois, il convient de préciser que l’assurance n’est pas toujours une question de choix. Il y a des acteurs professionnels à qui la loi impose la souscription d’une assurance en raison de leur activité. C’est le cas des professionnels du BTP et certaines professions libérales.
Les types d’assurance professionnelle
Les garanties professionnelles sont nombreuses. Nous avons l’assurance tous risques bureaux qui couvre les risques relatifs à l’usage des bureaux. Il y’a aussi une formule d’assurance plus complète qui protège à la fois les bureaux et le matériel professionnel, c’est l’assurance multirisque professionnelle. A côté de cette garantie, nous avons l’assurance Cyberclear qui protège contre les retombées de la cybercriminalité. La garantie peut aussi concerner un événement particulier, on parlera d’assurance risques spéciaux. A côté des garanties qui protègent l’entreprise, il y’a l’assurance responsabilité des dirigeants qui protège les dirigeants contre les éléments qui mettraient en péril leur patrimoine. Notons cependant qu’il y’a autant de garanties, qu’il existe d’activités.