Vivre hors de son pays implique de nombreux changements. Trouver une banque, là où l’on habite désormais, fait partie des tâches à accomplir, une fois sur place. Il peut être intéressant de choisir une banque française, dans cette nouvelle ville. Mais laquelle choisir ? Voici quelques conseils.
Trouver une banque française à l’étranger
Il ne devrait pas être trop difficile de trouver une banque française, là où vous vous dirigez. En effet, elles font plus de 40 % de leur chiffre d’affaires à l’international, et sont établis dans près de 100 pays. Il est même possible que votre banque française vous offre des meilleurs frais bancaires ou des commissions moins importantes, à l’étranger. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article sur les banques pour les personnes qui se sont expatriées, afin de faire un meilleur choix.
En Europe, il est particulièrement aisé de trouver une succursale d’une banque française. Le pays qui en détient le plus est l’Italie, avec près de 28 000. Le Portugal et le Royaume-Uni sont deux autres pays où vous n’aurez aucune difficulté à ouvrir un compte dans une banque tricolore. À l’étranger, ce sont les Etats-Unis qui en possèdent le plus, avec près de 20 000. Cependant, comme le territoire est très grand, il se peut que la recherche soit un peu plus compliquée qu’en Italie, par exemple.
Sur quoi baser son choix ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir sa banque. La plupart ont rapport à votre situation personnelle. Une famille n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne seule. Aussi, la langue du pays peut faire en sorte qu’il est préférable d’ouvrir un compte en ligne, au lieu de se déplacer en succursale. Enfin, il est possible que vous ayez besoin de comptes en devises diverses. Dans ce cas, il faudra vérifier les taux de transferts. Sans parler des virements internationaux… Mais une fois cette étude de vos besoins complétée, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :
BNP Paribas
BNP offre des retraits sans frais dans plus de 32 000 distributeurs, à travers le monde. Cela est dû, en partie, au fait que la banque possède un accord international avec ces autres institutions : Bank of the West, Barclays, Scotiabank, Deutsche Bank et Westpac. De plus, les virements internationaux sont gratuits, lorsque vous vous inscrivez au programme Monde Expat (sans frais).
Crédit Agricole
Le Crédit Agricole a conçu un forfait de services spécialement adapté aux expatriés. Il comprend une carte bancaire internationale, un virement gratuit à l’international à tous les 30 jours, ainsi qu’une assurance en cas de perte ou de vol de votre moyen de paiement. De plus, il facilite les prêts en devises étrangères, le cas échéant.
Société Générale
La Société Générale a créé un pôle spécialisé pour les expatriés. Il sert à aider ceux-ci à gérer leur patrimoine français, de là où ils sont situés. Grâce au programme Jazz, il est possible d’effectuer douze virements internationaux, annuellement, sans frais, et de ne pas payer de commissions sur les paiements et retraits, à l’étranger.