La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille. Il arrive parfois qu'il y ait des embûches plus difficiles à relever et l'engrenage vous conduit très vite au surendettement. Lorsque l'on rencontre cette situation, que l'on fait face au surendettement en tant que propriétaire, sachez que ce problème peut se résoudre plus facilement que l'on ne le croit et que des solutions existent pour vous tirer de ce mauvais pas.
Qu'est-ce que le rachat de crédit ?
Les difficultés financières peuvent avoir différentes origines. Le surendettement peut être dû à un accident de la vie (maladie, divorce ou même perte de son emploi) ou pour des raisons qui ne sont pas propres aux propriétaires. Un propriétaire peut se trouver en situation de surendettement à cause d'un locataire indélicat qui ne paie pas ses loyers ou avec du retard plus ou moins long. En sollicitant une banque ou un organisme financier, il est possible de faire des rachats de crédits pour donner au propriétaire un peu d'air. La restructuration de la dette permet à un propriétaire d'avoir plus qu'un financement en prévoyant, le cas échéant, une durée plus longue de remboursement. Cela permet de lisser l'échéance unique en fonction de ses rentrées d'argent. La gestion de son budget est plus souple et en toute quiétude. Le rachat de crédit est donc l'une des solutions en cas de surendettement. Bien entendu, il est également possible de vendre son patrimoine pour faire face à ses dettes, mais le rachat de crédit permet la conservation de son patrimoine en l'état tout en assurant le remboursement de son créancier.
Quelles sont les conséquences d'un surendettement ?
Si le propriétaire surendetté ne réagit pas à la situation, le risque pour lui est de perdre la totalité de son patrimoine. Les créanciers non remboursés n'hésiteront pas à saisir les biens immobiliers pour obtenir le remboursement de leur créance. Ce sont souvent des situations traumatisantes. Il ne faut donc pas attendre que la situation soit désespérée pour envisager le rachat de crédit.