Nouvelle année ne veut pas forcément dire nouveau maquillage. Au contraire. Ces tendances qui s’installent dans le paysage make-up le prouvent.

Le teint nude, la tendance maquillage qui dure

Après des années passées à matifier notre teint, il se veut désormais naturel. Exit les couches de fond de teint, correcteur et poudres en tous genres, on leur préfère des produits plus fluides, comme des crèmes teintées ou des BB crèmes. Ces produits ne servent pas à camoufler des imperfections ou à créer une toile vierge pour y ajouter du blush, de la poudre bronzante et de l’highlighter. Ils sont plutôt utiles pour unifier le teint et donner bonne mine. Car depuis quelques années, l’accent est avant tout placé sur le soin visage. Pour éviter de camoufler, on s’attaque à l’origine des problèmes en adoptant une routine beauté adaptée : un démaquillant ou nettoyant adapté (l’eau micellaire apaisante est idéale pour les peaux sensibles) que l’on peut trouver chez la marque NUXE parfois un sérum ciblé, une crème hydratante et une crème solaire.

Tendances maquillage 2023 : les paupières irisées

La mode et la beauté s’inspirent des années 90 et 2000, et les fards à paupières irisés habillent les yeux des jeunes générations. Il n’y a pas besoin de se munir d’une palette d’ombres à paupières, un fard crème légèrement pailletté et savamment estompé peut être apposé sur les paupières. De quoi ouvrir le regard et décorer un look festif, sans trop d’efforts.

Les sourcils bleach, tendance maquillage de celles qui osent

Que celles qui se décolorent les sourcils soient prévenus, cette pratique beauté est risquée. Elle s’impose pourtant sur les podiums de la Fashion Week et sur les tapis rouges, et donne un côté edgy à une mise en beauté un peu trop classique, ou à une tenue trop simple.

Tendances maquillage 2023 : le liner graphique s’installe

Le cat eye fait et fera toujours son effet, mais il prend différentes formes depuis 2022. Dédoublé au ras des cils et dans le creux de la paupière, reproduit à l’identique sous les cils inférieurs, multicolore… Les créateurs et les fans de beauté le déforment à leur guise, pour une mise en beauté sophistiquée à souhait. Durant les défilés printemps-été 2023 prêt-à-porter de Paris, organisés en septembre de l’année précédente, on a vu les mannequins arpenter les catwalks, le regard décoré d’une double virgule sur le coin extérieur de leurs yeux. Les maquilleuses expérimentées peuvent s’amuser à créer leur variante de cette tendance, qui laisse la place à la créativité.

Le gloss, la tendance maquillage de 2022 et 2023

Les paupières scintillent et le teint brille à juste dose, mais aussi les lèvres. Le gloss a fait son grand retour sur le devant de la scène après des années dans les placards. Auparavant collant et peu durable, il est devenu hybride : pour des lèvres brillantes, une huile teintée, un baume peuvent faire l’affaire. Des produits aux bienfaits prouvés, qui montrent que l’exergue est mis sur le soin, puis le maquillage sert à mettre en avant ses atouts. Une équipe gagnante, pour un look beauté naturel, mais sophistiqué.