Les panneaux sont l’un des trois outils de la signalisation routière, mais étant exposés aux chocs et à des conditions exigeantes, le choix d’un matériau résistant est plus que nécessaire. Voici un aperçu des matériaux qui répondent à ces conditions.

L’aluminium

Les panneaux en aluminium sont souvent privilégiés pour la signalisation routière. Vous trouverez cette gamme de panneaux routiers sur Seton et la résistance face à la corrosion constitue leur avantage principal. Ils possèdent aussi une bonne durée de vie grâce à leur résistance aux conditions climatiques, aux produits chimiques ou encore aux chocs.De plus, ces modèles résistent au vent lorsqu’il s’agit de panneaux à couvre-chant et la facilité d’installation ainsi que le rapport qualité-prix font généralement partie de leurs points forts.

Le plastique

Les matières plastiques comme le PVC ou le polyéthylène offrent une très haute résistance aux produits chimiques et aux solvants. Leur utilisation garantit aussi des panneaux routiers rigides et pouvant résister à l’abrasion, à la pluie ou encore aux UV. Étant par ailleurs simples à façonner, les modèles en plastique peuvent être installés aussi bien sur des murs que sur des poteaux.

L’acier et le composite

L’acier galvanisé offre une plus grande résistance aux chocs pour les panneaux routiers. Il est alors utilisé quelquefois sur les routes au trafic dense afin de limiter les déformations.En outre, certains fabricants proposent des panneaux en matériau composite, souvent avec une association de polyéthylène et d’aluminium ou quelquefois, de fibres de verre et de résine. Ce procédé permet de tirer le meilleur de chaque matériau pour une plus grande résistance aux intempéries entre autres.Enfin, le choix d’un panneau routier en fonction du matériau de fabrication, fait aussi appel à d’autres critères clés. L’environnement d’accueil, la réglementation, la rétroréflexion ou encore la durée de vie souhaitée sont notamment à prendre en compte.