Si EDF et Engie sont connus pour être les fournisseurs historiques d’énergie de France, de nouveaux fournisseurs sont apparus après l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007. Proposant généralement des tarifs plus intéressants que ceux proposés par EDF et Engie, les fournisseurs alternatifs séduisent. Mais comment choisir parmi les 28 fournisseurs commercialisant leurs offres partout à travers le pays ?

Sur quels critères choisir son fournisseur ?

Le titre de meilleur fournisseur d’énergie repose sur plusieurs paramètres. En électricité, il faut tenir compte du prix du kilowattheure. Celui-ci est la plupart du temps moins cher chez les fournisseurs alternatifs. Il y a également le prix de l’abonnement qui est fixé par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Très important, le service client se doit être réactif et de répondre aux besoins des consommateurs. Sur ce point, Total Direct Énergie mérite une attention particulière étant donné que le fournisseur a été élu service client de l’année pendant 11 ans consécutifs. Et enfin, pour une énergie plus propre, les offres vertes sont également à considérer.

Les plus grands fournisseurs d’énergie en France

Grâce à son statut de fournisseur historique, EDF reste le plus gros fournisseur d’électricité en France malgré le fait qu’il perd de plus en plus de clients au profit des fournisseurs alternatifs.

Engie, appelé anciennement Gaz De France puis GDF Suez, fait également partie des plus gros fournisseurs d’énergie en étant le fournisseur historique de gaz en France. Actuellement, il propose également de l’électricité. Il est concurrencé par le géant italien ENI, premier fournisseur de gaz pour les professionnels en Europe. Ce fournisseur commercialise également de l’électricité en France depuis 2017.

Derrière EDF et Engie, Direct Énergie est le troisième acteur de l’énergie en France. Bien que le fournisseur ait été racheté par Total, il reste une entité distincte. Total a également racheté en 2016 Lampiris, un fournisseur belge présent sur le marché français depuis 2010 désormais appelé Total Spring.