Par définition, la brasure est un art d’assembler de façon continue les matériaux par la jonction d’un métal d’apport.

En outre, elle permet la combinaison permanente par aboutement des bords des pièces. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’utiliser des rivets, des agrafes ou de la boulonnerie.

Les notions de base de la brasure.

La dénomination de brasure s’établit à partir du moment où les deux pièces sont assemblées, et que le métal d’apport reproduit la suite de la matière entre les deux objets. Par contre, du point de vue atomique, le métal de jonction n’intervient pas dans les éléments à fusionner.

De ce fait, elle ne demande pas une combinaison du métal d’apport sur les pièces à regrouper. En revanche, quant à l’opération de brasage, le métal d’apport est dissemblable à celui des matériaux à réunir. Il est sélectionné selon son point d’union aussi bien moins accentué que celui des éléments à associer.

Comme quoi, concernant les soudages ou les soudobrasages, le brasement ne sollicite qu’une intégration du métal d’apport sans l’implication des extrémités des matériaux d’assemblage.

Description sur l’appareil de brasage et sa manipulation.

L’instrument pour brasure est un poste à souder facile à porter. Il arrive à atteindre une plus haute température assez équilibrée sur un métal d’apport. Ce qui varie selon son utilisation, à savoir la brasure tendre à l’étain nécessitant une température de fusion au tour de 200 ° C. D’où la fusion à faible résistance mécanique de la majorité des métaux.

Pour ce qui est de la brasure à forte argent, au cuivre ou à l’aluminium réclame une température de fusion allant de 600 °C à 900 °C. Vous obtenez dans ce cas-là un assemblage à forte résistance mécanique du plus grand nombre des métaux. Sauf l’étain, le plomb, mais aussi le zinc.

En se référant à ce modèle de brasure tendre ou forte, il est indispensable de rehausser à peu près la température jusqu’à l’assemblage du métal d’apport. Il existe la brasure à la flamme qui s’en sert de la lampe à souder et de la lampe oxygène acétylène.