La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un défi qui concerne l’ensemble des nations. En effet, ces deux menaces sont un fléau pour l’ensemble des pays depuis de nombreuses années et ses conséquences peuvent être accablantes.

LCB-FT : des sanctions lourdes pour réduire les crimes

La corruption, le financement d’attentats terroristes, le détournement et le blanchiment d’argent font rage dans plusieurs entreprises et organismes internationaux. Cependant, les législations ne sont pas restées muettes et la LCB FT s’est largement étoffée. Ainsi, les sanctions à appliquer aux auteurs de ces crimes sont désormais plus lourdes.

Pour les financements de terrorisme, en plus des peines d’emprisonnement, les criminels peuvent être sujets à des amendes pouvant s’élever à plusieurs millions d’euros. Les chefs d’orchestre de ces attentats, s’ils sont arrêtés, seront soumis à des juridictions compétentes pour être condamnés sans restriction aux peines prévues par la loi.

Les professionnels des secteurs bancaires particulièrement visés

Les professionnels des secteurs bancaires et des diverses autres institutions financières sont les plus exposés aux mesures correctionnelles liées au blanchiment de capitaux. En effet, ces hommes et femmes sont amenés à lancer et superviser des transactions de montants colossaux. Les risques de détournement de fonds et de complicité de blanchiment avec les entreprises sont donc par nature plus élevés.

En réalité, le blanchiment de capitaux consiste à cacher l’origine véritable de fonds monétaires, laquelle est illégale et à ensuite user de stratégies criminelles en vue de les réinvestir. Si le réinvestissement de ces fonds peut être fait dans des activités légales, ce n’est pas toujours le cas et l’acte en lui-même est durement sanctionné.

Concrètement, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme vise un monde meilleur en termes de relations politiques et économiques. Elle vise surtout la réduction et la suppression des attentats terroristes qui coûtent la vie à de nombreux innocents. Aujourd’hui, des solutions permettent de réduire les risques en termes de LCB-FT à l’instar de la solution d’évaluation des tiers proposée par Infolegale.