La matière est ce qui compose un corps. On en distingue plusieurs sortes, notamment la matière organique et la matière minérale.
La matière minérale
La matière minérale est une matière cristallisée dont la composition chimique et l’agencement des atomes se font selon une périodicité et une symétrie précises. Cela se reflète dans le système cristallin et le groupe d’espace. Le minéral est généralement un solide naturel homogène avec une composition chimique et une structure atomique précise. Toutefois, le mercure constitue une exception en étant aussi un minéral alors qu’il s’agit d’un liquide à température ambiante. Il en est de même pour certains solides amorphes et non cristallisés comme l’ambre et l’opale. En général, le minéral est une matière homogène d’un point de vue macroscopique, mais rien n’empêche la présence de mélanges microscopiques dans certains cas. C’est l’association des minéraux qui forme les roches, le manteau terrestre, les planètes telluriques, ainsi que les astéroïdes.
La matière organique
La matière organique est la matière fabriquée par les êtres vivants, qu’il s’agisse d’animaux, de végétaux, de champignons ou d’autres décomposeurs. C’est elle qui constitue leurs tissus : muscles, peau, coquille, feuille, tige, etc.). La matière organique compose à la fois la biomasse et la nécromasse au sein d’un cycle alternant décomposition et biosynthèse. Dans ce processus, une partie de la matière est alors fossilisée (charbon, gaz, pétrole), minéralisée ou recyclée. La matière organique est à l’origine de la couleur des eaux, de celle des sols ou de celle des sédiments riches en matière organique. Il faut savoir que la matière organique tient un rôle clé dans la cohérence des sols, notamment pendant le passage de l’eau douce à l’eau salée via une évolution biochimique. En effet, la matière organique est concentrée dans les sédiments ou les noyaux vaseux des estuaires.