Idéal pour un placement à long terme, le Napoléon  est une pièce maîtresse pour ceux qui souhaitent investir dans l’or. Voici ce que vous devez savoir sur cette monnaie emblématique.

Le Napoléon : une pièce d’or historique

Frappé sous le règne de Napoléon Bonaparte pour assoir la grandeur de la France, le Napoléon est une monnaie à part entière émise pour remplacer le Louis d’or. Au cours du Second Empire, cette pièce est devenue un socle à l’Union Latine. Elle a servi de référence pour le système monétaire mis en place avec la Belgique, l’Italie et la Suisse. De nombreuses catégories de Napoléon ont vu le jour au cours de la longue période de circulation de la pièce comme le demi-Napoléon les 5, 40, 50 et 100 francs, mais le Napoléon 20 francs est restée la pièce la plus incontournable pour l’investissement. Elle a d’ailleurs été refrappée dans les années 1950 afin de redonner de la force au Franc.

La Napoléon 20 francs : une pièce d’or d’investissement

Pour un placement à long terme, le Napoléon 20 francs offre de multiples avantages. Il s’agit avant tout d’une pièce d’or facilement accessible dont la prime de fonds avoisine le zéro hors crise. À titre d’information, la prime indique la variation entre la valeur de l’or composant la pièce et son prix négocié. Sachez alors qu’en période de crise, cette pièce est capable de belles performances. En effet, durant la crise de 2008, la prime de la pièce est montée jusqu’à 50 % en septembre et octobre. Elle a même atteint les 100 % dans les années 1980. Autre avantage, avec une fiscalité qui tombe à zéro après 22 ans de garde, le Napoléon est aussi un investissement plus intéressant sur le long terme d’un point de vue purement fiscal.