Créée au milieu des années 80, le portage salarial est devenu une activité en pleine croissance depuis quelques années, et suscite l’intérêt des personnes désireuses de créer leur propre activité avec un minimum de sécurité.

En effet, le portage salarial est par définition une nouvelle forme d’emploi de type  » freelance « , situé entre le statut salarial et celui d’entrepreneur. Le plus grand atout de ce statut de travailleur est cette possibilité dont dispose ce dernier à développer d’autres activités professionnelles, de façon indépendante tout en gardant sa couverture sociale de salarié classique. Quels sont donc les avantages qu’offre le portage salarial ? Découvrons-en quelques-uns dans les lignes qui suivent.

Les avantages du portage salarial

Le premier avantage du portage salarial est que le travailleur ne se charge pas de l’aspect administratif ; puisque celui-ci est entièrement pris en charge par la société de portage salarial. En échange du paiement de « frais de gestion », la société de portage se charge des démarches administratives, juridiques et comptables de ses travailleurs.

Un autre avantage du portage salarial est celui de pouvoir exercer une activité autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement de la société de portage. De ce fait, le consultant de l’entreprise pourra apporter au salarié les conseils nécessaires pour la réalisation de son projet de freelance ou encore pour le développement de son activité.

Grace à la société de portage, ceux-ci peuvent aussi avoir accès à des formations ou ateliers spécialisés adaptés à leurs besoins particuliers ; c’est à dire savoir négocier les prix, gérer et développer leurs réseaux, bien cibler et perfectionner les offres de service par exemple.

Autre chose très important à savoir est que le portage salarial simplifie l’obtention de prêts auprès des banques. En offrant une stabilité financière au travailleur indépendant, il contribue à rassurer les banques par le biais d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée ; ce qui garantit une stabilité professionnelle ainsi qu’une rémunération mensuelle fixe, conformément aux dispositions de la convention collective qui encadre cette forme d’emploi.

Ce sont toutes ces raisons qui font que le portage salarial représente une solution idéale pour un grand nombre de personnes.