Le recouvrement est l’ensemble des moyens légaux utilisés pour emmener un débiteur à rembourser la dette contractée. Il peut être amiable ou judiciaire et intervient après la date d’échéance de la dette, si le client ne s’est pas acquitté de ce qu’il doit. Le recouvrement est effectué par un prestataire appelé société de recouvrement.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

À l’approche de l’échéance d’une dette, il est de votre devoir en tant que responsable d’entreprise, d’envoyer des lettres de relance au débiteur. Après l’échéance, si ce dernier ne se manifeste toujours pas, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement pour vous aider à entrer en possession de vos avoirs.

La société de recouvrement vous permet d’entrer en possession de vos fonds tout en préservant les bonnes relations avec le client. Les services de ce prestataire sont une bonne alternative pour les PME qui ne disposent pas d’assez de moyens pour recruter un spécialiste. Cela leur permet également d’éviter les procédures judiciaires, souvent longues et coûteuses dont elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants.

La société de recouvrement a beaucoup d’autorité et peut rapidement entrer en contact avec vos débiteurs. Le processus de recouvrement est rapide et les honoraires de la société ne coûtent pas cher. De plus, vous ne payez qu’après le succès de l’opération.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Un retard de paiement n’est pas toujours un signe de mauvaise volonté, c’est pourquoi il est conseillé d’accorder le bénéfice du doute au client. Le recouvrement amiable est la première étape du processus de recouvrement et il a pour but d’inciter gentiment le débiteur à régler la dette. Il peut être entamé par la société détentrice de la dette ou une société de recouvrement. Le but est d’inciter le débiteur à solder sa dette par un paiement volontaire.

Il s’agit de lettres de relance et d’appels téléphoniques qui restent généralement courtois. Les échanges avec le débiteur sont constructifs et aboutissent à une issue favorable pour les deux parties.

Cette première phase regroupe l’ensemble des actions qui permettent de relancer le client sans passer par une procédure judiciaire. Si toutes les tentatives sont infructueuses, des mesures plus rigoureuses peuvent être prises.

Qu’est-ce que le recouvrement judiciaire ?

Le recouvrement judiciaire est une mesure extrême qui intervient en dernier ressort lorsque les diverses tentatives ont échoué. Il est employé lorsqu’il s’avère que le client fait preuve de mauvaise volonté ou si la société soupçonne que le paiement soit compromis par une tentative de dissimulation du patrimoine par exemple.

Contrairement au recouvrement amiable, le but du recouvrement judiciaire est de forcer le débiteur à payer sa dette. Il se fait par voie de justice et peut prendre diverses formes :

  • référé provision ;
  • injonction de payer ;
  • assignation au fond.

Il comprend tous les recours permettant d’obtenir un titre exécutoire. Une fois que le juge a délivré un titre exécutoire, la société détentrice de la dette ou la société de recouvrement peut obliger le débiteur à s’acquitter de sa dette. Elle peut aussi utiliser le mécanisme de saisies d’huissiers. Les comptes bancaires et les biens peuvent également être saisis en vue d’éponger la dette.