Sur le marché immobilier ou sur le marché de l’électroménager, on fait très souvent référence à la notion d’efficacité énergétique. Qu’est-ce que cela signifie exactement et comment l’améliorer ? Voyons cela dans la suite de cet article.
Efficacité énergétique : définition
En ingénierie, l’efficacité énergétique d’un système physique représente sa capacité à obtenir un résultat en utilisant moins d’énergie et en augmentant l’efficacité globale. Cette caractéristique a deux résultats importants : plus l’efficacité énergétique est élevée, plus les économies d’énergie sont élevées. En conséquence, les coûts d’exploitation sont réduits. En termes simples, la définition de l’efficacité énergétique exprime la capacité d’un système à optimiser les résultats.
Mais concrètement, qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Dans le cas d’un bien immobilier, il fait référence à ses besoins énergétiques. Plus la consommation est faible pour répondre aux besoins, meilleure est son efficacité énergétique. Un bâtiment a une bonne efficacité énergétique lorsqu’il peut économiser de l’énergie (par exemple celle nécessaire à son chauffage).
Comment améliorer l’efficacité énergétique ?
En effet, l’efficacité énergétique s’exprime à travers une série d’interventions visant à optimiser les facteurs d’un bâtiment qui affectent la consommation d’énergie ; réduisant ainsi les déchets et améliorant l’utilisation d’éléments tels que la lumière et le gaz. Les principales actions envisagées dans ce sens sont :
● L’isolation thermique : améliorer l’isolation thermique des bâtiments, c’est réduire les déperditions de chaleur en hiver et diminuer les apports de chaleur extérieure en été. Ce faisant, l’utilisation des systèmes de chauffage et de ventilation est considérablement réduite, favorisant les économies d’énergie,
● Les sources renouvelables : pour optimiser l’efficacité énergétique, l’une des solutions les plus innovantes concerne l’utilisation renouvelable. Par exemple, installer des panneaux solaires dans un bâtiment pour générer de manière autonome une partie de l’énergie nécessaire permet de réduire les dépenses énergétiques ; ceci garantit non seulement des économies, mais également une plus grande durabilité environnementale. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique représentent donc une combinaison décisive dans la lutte contre la crise économique et écologique,
● Les appareils électroménagers : dans l’environnement domestique, l’utilisation d’appareils électroménagers à haute classe énergétique est fortement recommandée ; ils doivent également être utilisés dans certaines tranches horaires, lorsque les coûts des tarifs sont généralement inférieurs,
● Les ampoules LED : l’ajout d’ampoules LED permet de produire une électricité de meilleure qualité par rapport aux ampoules fluorescentes ou incandescentes classiques ; et ceci, tout en assurant une consommation d’énergie moindre. Le remplacement, cependant, permet non seulement des économies, mais a également un impact environnemental moindre, compte tenu de la forte recyclabilité de ces ampoules.