Pour ne pas avoir à penser trop tard à des choses primordiales, il est judicieux de faire appel à un conseiller de gestion de patrimoine. C’est ce professionnel qui est à même de vous orienter vers des directions qui normalement vous échappent du fait des formalités fastidieuses ou tout simplement de l’ignorance des chemins qui y mènent. Ce partenariat qui est appelé à être durable vous met en relation de confiance avec ce professionnel qui vous délivre un service personnalisé.

Quand recourir à un conseiller en gestion de patrimoine

A un certain moment, vous vous posez des questions de savoir comment faire pour avoir les meilleurs placements, quelle est la meilleure option à prendre en matière de fiscalité et de prévoyance.

Il est vrai qu’il n’est pas aisé de comprendre la lecture de certaines lois et de certains textes dont on peut tirer profit. Comment obtenir le meilleur rendement au travers de la loi Pinel, la SCPI, l’OPCI, etc. ou encore par le biais de l’investissement financier comprenant les actions, les obligations ou autres produits structurés, etc.

Quelle stratégie devez-vous employer pour réduire la fiscalisation qui frappe votre patrimoine? Comment développer votre capital? Que pouvez-vous faire pour préparer au mieux votre retraite?

Autant de questions pourraient rester sans réponse sans l’intervention du conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel vous aide à gérer les situations patrimoniales que vous lui soumettez. Il peut, en effet, vous aider à faire le point sur votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale. Vous procédez alors, sur ses conseils, à la mise en place d’une stratégie à long terme.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

La mission première du conseiller en gestion de patrimoine est de faire un bilan des biens patrimoniaux ainsi que des revenus de son client et de s’informer des attentes de celui-ci. Il dispense alors ses conseils pour augmenter la rentabilité de ce patrimoine.

Il accompagne son client dans la gestion et l’optimisation de son patrimoine en lui conseillant les produits financiers qu’il estime les plus appropriés. Il peut vous conseiller pour que vous réalisiez des placements fructueux dans l’immobilier ou dans les opérations boursières, par exemple.

Il accompagne son client dans la création, la gestion, le développement, la protection et la transmission du patrimoine. Pour ce faire, il explique à son client les avantages, les inconvénients et les risques que sa stratégie comporte.

En fonction des projets que vous lui soumettez, il peut suggérer l’achat ou la vente de maisons, la mise en location d’appartements ou de fonds de commerce ou le placement financier comme les plans d’épargne.

Vous pouvez même lui confier la gestion de vos biens. Vous lui assignez la mission de tirer profit de la fiscalité applicable à vos placements de sorte que le rendement global de votre patrimoine soit optimisé.

Les compétences d’un conseiller en gestion de patrimoine

Du fait des missions qui lui incombent, le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir des connaissances très précises et toujours actualisées dans le domaine de l’économie, du droit financier et de l’immobilier. Il doit avoir un grand sens relationnel et une grande capacité d’écoute et de communication. Il existe également des cabinet de gestion de patrimoine qui permettent un solution plus long-termiste.