S’il y a bien un problème qui mine les PME et les systèmes financiers décentralisés de tous genres, c’est les créances impayées. Ce phénomène est tellement récurrent qu’il entraîne des pertes considérable sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. Comment donc faire pour garder une ambiance conviviale avec vos clients tout en les amenant à être à jour vis-à-vis de leurs créances ? C’est à cette question que cet article se propose de répondre.

Faites une étude préalable du profil de vos futurs clients

Que vous ayez affaire à un particulier ou à une entreprise, il est important de vous assurer de la bonne foi de votre futur client. S’il s’agit d’un particulier, informez-vous sur ses antécédents : a-t-il eu à emprunter de l’argent auparavant ? Si oui, a-t-il payé à temps ? Si c’est une entreprise, vérifiez qu’elle se porte bien financièrement à travers le bilan financier des trois dernières années. N’hésitez pas à leur demander une attestation de capacité financière. L’idéal serait d’ailleurs de contacter une agence de recouvrement de créances afin de vous aider à partir de cette étape.

Faites une relance amicale

Lorsqu’il vient le temps de payer et que le client ne semble pas disposer à s’acquitter de ses dettes, la première étape est de gérer la situation à l’amiable. Il s’agit de faire appel à un des employés de votre entreprise ayant une bonne relation avec le client. Il se chargera, dans leurs conversations de lui rappeler gentiment et très habilement sa dette.

Utilisez une relance écrite

S’il n’y a toujours aucune réaction de votre client difficile, passez aux choses sérieuses à travers une mise en demeure ou une lettre. Dans la lettre, vous lui notifierez tous les détails de ses créances et lui direz que s’il ne paye pas le plus tôt possible, vous serez dans l’obligation d’utiliser les moyens judiciaires. Si malgré tout le client ne paye pas, mettez vos menaces à exécution.

Pour la bonne marche de votre entreprise, il est important que tous vos clients s’acquittent de leurs dettes. Pour le recouvrement des créances, allez étape par étape : d’une négociation à l’amiable à une procédure judiciaire si nécessaire.