Le concept du microcrédit a été développé par le Professeur d’économie Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank. Son objectif était de venir en aide à ses étudiants et aux personnes démunies, exclues du système bancaire classique.
Le concept consiste à accorder des prêts de faibles montants à des personnes qui ne disposent ni de garanties ni d’apport suffisant pour bénéficier de prêts bancaires classiques. Leur exclusion se justifie notamment par le fait que les faibles montants dont elles ont besoin n’intéressent pas les banques.
Le concept a rapidement été adopté dans les pays en développement où il contribue à la réalisation de microprojets, favorisant ainsi la création de richesse.
Dans les pays développés en revanche, il figure au nombre des instruments de lutte contre l’exclusion bancaire et sociale. Le microcrédit se présente sous plusieurs formes qui permettent chacune d’avancer sur des types spécifiques de projets.
Le microcrédit : Comment l’obtenir ?
Pour souscrire un tel crédit, il n’est pas nécessaire de s’adresser à une banque, car ce type de crédit n’est directement disponible dans aucune banque classique. Il faut plutôt passer par les réseaux d’accompagnement social ou les organismes d’aide sociale.
Mais il est également possible d’y souscrire en ligne pour financer et concrétiser vos projets. Cashper.fr est une bonne adresse pour cela.
Il s’agit de la première entreprise ayant proposé ce type de crédit en ligne. L’entreprise possède une licence bancaire européenne pour octroyer des petits crédits à court terme à l’issue d’une procédure simple et rapide.
Qui peut en bénéficier ?
Ce type de crédit est destiné en priorité aux personnes exclues du système bancaire classique. Il s’agit entre autres :
- Des chômeurs ;
- Des étudiants ;
- Des travailleurs pauvres ;
- Des auto-entrepreneurs ;
- Des personnes qui touchent le revenu minimum d’insertion.
Comment en faire la demande ?
Comme mentionné précédemment, ce type de crédit n’est proposé par aucune banque classique. Pour en bénéficier, il faut s’adresser aux organismes d’aide sociale tels que :
- Une association à vocation sociale ;
- Une association destinée à l’emploi ;
- Un centre communal d’action sociale en association avec la mairie.
La liste des organismes habilités est disponible dans les mairies. Ces organismes se chargent d’aider l’emprunteur à constituer son dossier puis à suivre le processus de traitement et d’analyse dudit dossier auprès d’un établissement financier jusqu’à l’obtention du prêt.
La possibilité de solliciter le crédit en ligne constitue une méthode alternative.
Les différents types de microcrédit
Le microcrédit personnel
Ce type de prêt peut être sollicité pour un motif personnel. Il est généralement destiné à la consommation polyvalente. Il doit toutefois avoir un lien avec la réinsertion professionnelle.
Il peut par exemple être destiné à l’achat d’une voiture pour se rendre au travail ou pour aider l’emprunteur à trouver du travail. Il peut également servir à couvrir les frais d’une formation professionnelle, des frais de santé, voire des frais de logement.
Le montant du prêt est compris dans une fourchette de 300 à 5 000 euros. Le délai de remboursement varie en fonction du montant du prêt et peut aller de 6 mois à 4 ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il varie généralement entre 1,5% et 4%.
Apprenez-en plus ici sur le taux d’intérêt d’un prêt.
Le microcrédit professionnel
Il s’agit d’un crédit à la consommation, exclusivement destiné à financer une activité professionnelle. Il est conçu pour aider les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise, mais dont les ressources sont insuffisantes pour prétendre à un prêt bancaire classique.
Le montant maximal qu’il est possible d’obtenir dans ce cadre est de 10 000 euros.
L’intérêt de financer ses projets grâce à cette forme de crédit
Les banques ne prennent pas le risque de financer de jeunes diplômés qui désirent créer leurs entreprises. Ceux-ci peuvent saisir l’opportunité de réaliser leurs projets grâce à un microcrédit. Les avantages qui s’y attachent sont entre autres :
- Des procédures rapides et une grande accessibilité, même pour les personnes exclues du système bancaire ;
- Des conditions claires et précises ;
- Des montants faibles pour un remboursement aisé ;
- Des taux d’intérêt bas ;
- Des délais de remboursement relativement souples.
Cette forme de crédit permet d’accéder à de petits prêts, adaptés aux besoins et à la capacité de remboursement des emprunteurs démunis. Le microcrédit est assurément une solution au manque de capital pour développer une activité génératrice de revenus.