Mécanisme similaire au minage, le staking de crypto-monnaies consiste à sauvegarder et à verrouiller des monnaies virtuelles dans un portefeuille crypto pour recevoir des récompenses. Il s’agit de l’un des moyens les plus utilisés par les cryptos enthousiastes pour faire croître leurs investissements en crypto-monnaies. Le présent guide vous informe davantage sur le staking.

Fonctionnement du staking

De prime abord, notez que toutes les crypto-monnaies ne sont pas compatibles avec le dispositif de staking, et le processus varie d’une blockchain à une autre. En effet, le staking est profusément utilisé sur les réseaux dont le mécanisme de consensus est basé sur le Proof of Stake (PoS). Afin de maintenir le système opérationnel, ces chaînes PoS produisent et authentifient de nouveaux blocs par mise en jeu.

Ainsi, elles s’assurent que toutes les opérations sont sécurisées et vérifiées, sans processeur de paiement intermédiaire ou banque. Concrètement, lorsque vous détenez une crypto-monnaie qui peut être stockée, cela engage généralement un staking pool (une sorte de compte d’épargne à intérêt). Alors, si votre crypto-monnaie vous rapporte des récompenses à travers le staking c’est tout simplement parce que la blockchain la fait travailler.

Par ailleurs, pour chaque crypto-monnaie, il faut avoir réservé une certaine quantité de jetons pour être éligible au crypto staking. Aussi, il faut rappeler que les utilisateurs ayant le plus de jetons ont plus de chance d’être sélectionnés comme valideurs de bloc. Ceux-ci sont en effet choisis au hasard, pour éviter un système centralisé.

Avantages et risques du staking

Le crypto staking affiche de nombreux avantages mais également quelques risques.

Le premier avantage du staking de crypto-monnaies est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses sommes pour s’y mettre. Généralement, le nombre de tokens requis par la blockchain pour faire du staking est très bas. Aussi, le crypto staking constitue un moyen non risqué pour générer des revenus passifs puisque vous n’avez pas à trader pour gagner des jetons.

Contrairement au minage, vous n’avez pas non plus besoin d’équipements coûteux pour faire du crypto staking. De plus, il est très simple et facile à effectuer puisque les plateformes dédiées sont conçues de sorte à offrir la meilleure assistance possible. De plus, le staking s’avère plus protecteur de l’environnement que le minage car étant plus économe en énergie.

Enfin, en participant au staking d’une crypto-monnaie, vous contribuez au renforcement de la sécurité et de l’efficacité de la blockchain. En effet, lorsque vous bloquez vos fonds, vous optimisez sa capacité à traiter les transactions et la rendez plus résistante aux éventuelles attaques.

Risques

Le principal risque lié au staking est le temps de verrouillage ou d’acquisition requis. En effet, vous ne pourrez faire aucun transfert de votre crypto-monnaie au cours de cette période. De ce fait, vous ne pourrez pas échanger vos tokens verrouillés même si les prix oscillent sans cesse.

Bien que tout soit mis en œuvre sur la blockchain pour l’éviter, il y a également le risque de centralisation qu’affiche le staking. En effet, ce risque devient plus important lorsque la majeure partie des actifs est détenue par de grands acteurs, surtout pour les monnaies virtuelles naissantes. Aussi, certaines crypto-monnaies fixent des limites au nombre de pièces dans le portefeuille. Ainsi, les usagers sont regroupés et soumis au partage ultérieur des revenus, ce qui engendre des complications aux utilisateurs.