Afin de résister aux agressions externes, les métaux doivent être traités de manière à améliorer leur durée de vie, ou dans certains cas, d’améliorer leur utilisation. Toutefois, en fonction du type du métal, le traitement se diffère.

Le traitement de surface sur aluminium

Pour les pièces métalliques réalisées en aluminium, plusieurs procédés sont possibles. Ils peuvent se faire par :

  • Anodisation sulfurique : Cette technique consiste à protéger la surface de l’aluminium en créant artificiellement des couches épaisses. L’anodisation est surtout utilisée pour des machines industrielles spéciales comme les armements ou encore les éoliens. Elle peut être incolore, dure ou colorée à l’aide de colorants organiques.
  • Chromatation : Cette fois, il s’agit d’une réaction chimique afin de servir de base pour aider le métal à être un meilleur conducteur électrique, ou pour mieux faire adhérer de la peinture.

Le traitement de surface sur acier

Les pièces en acier se traitent également de différentes manières :

  • Phosphatation : Encore une fois, il s’agit d’une conversion chimique sur des pièces en acier ou en fonte. Elle permet d’avoir une couche cristalline de phosphate fer-manganèse ou fer-zinc.
  • Brunissage : Il s’agit d’un traitement de l’aspect de la pièce métallique, mais également de sa protection, sans avoir recours à la surépaisseur.
  • Zingage : Afin de donner un meilleur aspect à des pièces métalliques, le meilleur traitement en surface à faire est le zingage.

Les traitements thermiques

Pour cette technique, il y a énormément de procédures réalisables. Mais principalement :

  • La nitruration et la nitrocarburation : L’intérêt de ces procédures est de pouvoir durcir les matériaux.
  • La cémentation gazeuse et la carbonitruration : Elles permettent également d’améliorer la résistance des pièces.
  • La trempe et le revenu : Ces techniques contribuent aussi à amoindrir la fragilité des pièces. Ces étapes peuvent être suivies d’une phase de recuit et de stabilisation pour faciliter les autres procédés qui vont transformer le matériau, telle la soudure.