Bien que nous soyons actuellement dans l’ère du numérique, le papier est resté indispensable dans la vie quotidienne. Avec la consommation constante des pays émergents, la consommation de papier dans le monde ne cesse d’augmenter. Ce qui est une véritable aubaine pour la matière première nécessaire à sa fabrication : la pâte à papier.
La pâte à papier à la hausse
Est révolue la période où le prix de la pâte à papier n’oscillait que les 750 dollars la tonne. Depuis juin 2018, le cours de la pâte à papier NBSK (Northern Bleached Softwood Kraft) qui est une vraie référence dans le domaine de la papèterie, était de 1 215 dollars la tonne contre 886 dollars en juin 2017. Avec une hausse de près de 37% sur un an, le cours de la pâte à papier a atteint un record sans pareil.
Il en résulte effectivement une inflation des coûts du côté des producteurs ainsi que sur le prix final proposé aux consommateurs. Les administrations publiques ainsi que les entreprises du secteur tertiaire se retrouvent ainsi à remettre en cause l’économie du contrat à cause de la fragilisation de certains marchés de fourniture de produits à base de papier. En effet, un indice de prix de production sert à indexer les clauses de révisions de prix. À la source de cette problématique se trouve la Chine.
Pour des raisons écologiques, la Chine a établi une politique environnementale plus stricte. Le gouvernement chinois a décidé de ne plus traiter les déchets occidentaux. Désormais, Pékin ne traite que certains métaux ferreux et non ferreux. Une mesure ayant provoqué un choc pour les pays occidentaux qui ne peuvent recycler que la moitié de leurs déchets. Néanmoins, l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses considère que cette décision pourrait avoir un effet positif sur l’offre de fibres récupérées en Europe.