La compagnie aérienne d’envergure internationale Air France, cotée à la Bourse de Paris, dont l’essentiel des chiffres d’affaires est généré par le transport aérien de passagers et par le transport de marchandise, fait partie des entreprises affectées par la Covid-19. Pour reconstituer ses fonds propres, elle a besoin d’augmenter son capital.

Besoin d’une nouvelle augmentation de capital de 1 à 2 milliards d’euros en 2022

En 2020, la pandémie de Covid-19 a lourdement perturbé l’activité du groupe Air France-KLM. Et bien que le groupe ait réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros, ce chiffre d’affaires a reculé de 59 %, par rapport à celui de 2019.

En 2021, les restrictions de voyage, relatives aux mesures de distanciation sociale pour interrompre la transmission de la Covid-19 ont continué de pénaliser les résultats du groupe franco-néerlandais Air France-KLM. En effet, les chiffres d’affaires au premier trimestre sont en recul de 57% par rapport à l’année précédente. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré un résultat d’exploitation négatif. Ce n’est qu’au troisième trimestre de l’année 2021 que le chiffre d’affaires du transporteur aérien franco-néerlandais s’est élevé à 4,57 milliards d’euros, avec une croissance de 80,9 % par rapport au T3-2020.

Malgré une nette amélioration de ses résultats d’exploitation, par rapport à l’année 2020, le groupe Air France-KLM va devoir procéder à une nouvelle augmentation de capital de 1 à 2 milliards d’euros en 2022. En effet, le groupe a besoin de reconstituer ses fonds propres et faire face à ses engagements et garder sa situation de leader dans le transport aérien.

Des actions en bourse pour lever des fonds

Le groupe Air France-KLM est coté à la Bourse de Paris, sous le code ISIN (International Securities Identification Numbers) correspondant au code d’identification d’une valeur boursière AF – FR0000031122. Et au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 2,554 milliards d’euros.

Depuis le 31 décembre 2021, le cours d’une action Air France-KLM en bourse est en légère hausse ; bien qu’il soit en baisse de 18,55% depuis un an. La cotation en temps réel des actions Air France-KTL peut être consultable au Cours action AIR FRANCE -KLM.