Aujourd’hui on achète de plus en plus de produits sur internet. C’est, en effet, facile, parce que l’on n’a pas besoin de se déplacer, que l’on a un choix extraordinairement étendu, et qu’en plus on peut profiter de prix plutôt compétitifs avec tous les bons plans que l’on voit aujourd’hui avec les codes promo et le cashback. Pourtant on ne peut pas tout acheter en ligne, sans compter qu’il est agréable d’aller faire les boutiques, quand on a besoin de quelque chose. Alors on sort, on va dans les magasins, on voit de nos propres yeux les produits qui sont en rayon, et il faut reconnaître que ce n’est pas désagréable. Pour autant il faut que la boutique soit bien agencée.
Organiser ses produits dans les rayons
Quand on est commerçant, on essaie en général de faire la différence avec ses concurrents. Cela peut passer d’abord par l’accueil, qui sera plus souriant, plus agréable qu’ailleurs. Mais pour cela il faut pouvoir miser sur des personnels qualifiés et motivés et donc veiller à recruter de bons vendeurs. Ensuite on peut mettre l’accent sur l’organisation interne du magasin, sur la disposition des marchandises sur les rayons, sur l’accessibilité des distributeurs de produits en vrac, sur l’affichage des prix et des catégories de produits… Bref il y a tout à imaginer, et l’on peut rapidement constater si l’on a fait ou non les bons choix, en fonction de la réaction des clients.
Proposer des produits originaux
On peut aussi faire la différence en proposant dans son magasin des produits que d’autres n’ont pas dans leurs rayons. Cela n’est pas toujours facile, parce que tout le monde se fournit à peu près via les mêmes réseaux, pourtant il n’est pas impensable de trouver une perle, un produit que l’on aura en avant-première et qui fera un carton auprès des consommateurs. Ceux qui ont été les premiers à miser sur le hand spinner par exemple, doivent aujourd’hui s’en féliciter, parce que ce produit s’est vendu partout en France pendant de longs mois.
Trackbacks / Pingbacks