La bourse n’en fini plus de battre des records, les taux restent à des niveaux proches de zéro, la conjoncture économique mondiale semble bonne.
C’est quand les vents semblent les plus favorables que l’épargnant doit s’interroger sur stratégie de placements.

Prendre des bénéfices

Le dicton dit que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Si vous avez des plus values sur le cours des actions, il est sans doute intéressant d’en prendre une partie. Beaucoup de bonnes nouvelles sont des les cours et un léger parfum de l’an 2000 commence à poindre.

Se diversifier avec les matières premières

1. Les métaux précieux

C’est justement au début du siècle que le grand cycle haussier de l’or et l’argent a démarré après des décennies de baisse.
Les cours des métaux précieux ont soufflé depuis leur top d’il y a quelques années, l’once d’or s’est négociée au-delà de 1.800$ en septembre 2011 et l’once d’argent valait en avril 2011 plus de 48$. Depuis 6ans, les valeurs de ces deux métaux précieux sont retombées aux alentours de 120$ pour l’or et 17$ pour l’argent. Dans ces conditions, il peut être intéressant de reprendre position. Pensez que les métaux précieux comme placement ont la particularité de ne pouvoir rester longtemps sous leurs coûts d’extraction. Selon diverses sources, le coût d’extraction de l’once d’or se situe entre 1.050$ et 1.150$. Le potentiel de baisse est donc limité, tandis que si l’on rejoint les plus hauts, les plus values seront intéressantes.

2. Les autres matières premières

Il fait toujours regarder du côté de l’énergie et des cours du pétrole. D’un paradigme de disparition du pétrole qui a vu les cours battre records sur records, nous sommes passés à un prix du pétrole relativement bon marché. La aussi, un potentiel de hausse à moyen terme est présent et ce n’est pas le tôt à la voiture électrique qui va y changer quoique ce soit.

Du côté des métaux industriels, un ralentissement de l’activité économique pourrait causer un repli, ce qui doit vous amener à être prudent.

Enfin du côté des matières premières alimentaires, elles dépendent d’une multitude de facteurs comme par exemple la météo et donc de l’offre et de la demande, du niveau du dollar et de la spéculation. La aussi la prudence peut-être de mise.

Quel vecteur d’investissement ?

Acheter des matières premières n’est pas évident pour le particulier. Diverses possibilités existent, comme les contrats d’assurances de la branche 23 proposés par des compagnies d’assurance en Belgique comme Générali.
Ce support a pour intérêt d’être fiscalement avantageux et de permettre une belle diversification de vos placements. Si vous être proche de la frontière belge et de la ville de Mons, Go Forward est un courtier d’assurances qui offre des conseils de qualité pour ce type d’assurance vie.

L’investissement est un choix personnel qui dépende de la situation financière de chacun. Il est utile de s’informer mais aussi de se faire conseiller par des professionnels comme un intermédiaire d’assruances.