Le soja est le premier produit agricole en termes de volume, cultivé pour son huile. La production mondiale est dominée par les USA tandis que le principal consommateur est la Chine, avec 50 millions de tonnes de graines de soja par an.
La place du soja dans le monde
Commercialisé à environ 9,80 USD le boisseau, le soja est coté en cents américains le gallon (boisseau) au Chicago Board of Trade (CBoT). La production mondiale du soja s’est rapidement développée et aujourd’hui c’est une culture dont le Brésil est devenu le premier producteur mondial avec 90 millions de tonnes en 2014. Ce phénomène s’explique par l’accroissement des surfaces cultivées multipliées par 3,6 et par des rendements doublés. La production mondiale est passée de 30 millions de tonnes en 1960 à plus de 250 millions de tonnes aujourd’hui.
Les multiples déclinaisons du soja
Produit très demandé aussi bien pour la cuisson, la composition de la margarine que pour la fabrication de biodiesel, cette culture a aussi l’avantage d’être la première source de protéines dans l’alimentation animale grâce aux résidus de graines qui forment le tourteau. Celui-ci est massivement utilisé par les pays industrialisés dans leurs élevages intensifs. L’alimentation humaine utilise également le soja sous plusieurs formes : lait de soja, yaourt, tofu, etc.
Les pays producteurs de soja
L’Amérique du Sud étant aujourd’hui le principal producteur de cette denrée, les prix du soja dépendent fortement des conditions climatiques de cette partie du monde. La preuve, la sécheresse qui a sévi au Brésil en 2012 a considérablement baissé le volume de l’offre mondiale avec pour effet la hausse du prix du soja, atteignant un pic de 18USD le boisseau en octobre 2012. Les plus gros producteurs de soja sont les USA, le Brésil et l’Argentine, mais d’autres pays viennent étoffer le volume de la production mondiale : la Chine, l’Inde et le Paraguay, entre autres. De ce fait, 95% de la production mondiale sont réalisés par ces 6 pays.
Aujourd’hui, on assiste à une certaine tension sur le marché du soja du fait de l’insuffisance des stocks.