L’histoire de l’humanité est émaillée de construction et de destructions, de conquête et de reconquêtes, d’évolutions et de révolutions. Elle est passionnante, parce qu’elle raconte à quel point nous n’avons jamais renoncé, nous les femmes et les hommes, à avancer malgré l’adversité, à nous confronter à nos problèmes et à faire fi des barrières qui se dressaient devant nous. Il faut voir comment tout a évolué en deux millénaires, mais aussi et surtout comment tout s’est accéléré depuis la fin du dix-neuvième siècle, à l’époque de la première révolution industrielle, celle par laquelle les technologies ont avancé d’un pas de géant, ouvrant la voix à une modernité attendue et pourtant faite de nombreuses inconnues.
La quatrième révolution industrielle
Si l’arrivée et le développement du web a été une nouvelle poussée en avant de l’humanité, à différents points vue – qu’il s’agisse de nos vies personnelles ou de nos pratiques professionnelles – aujourd’hui on parle déjà de 4e révolution. Mais qu’est-ce que la quatrième révolution industrielle et pourquoi parle-t-on d’usine 4.0 ? Il s’agit tout simplement d’une autre façon de voir l’économie, et plus particulièrement la production industrielle. Finie la production de masse, qui confinait parfois à la surproduction à la fin du vingtième siècle, et vive la petite production spécifique !
La conjonction des technologies
Après avoir connu une véritable mutation de la société, dans tous les domaines du possible, après l’avènement d’internet, aujourd’hui on assiste à une série de spécialisations qui vont agréger chacune différentes manifestations de ce qu’ont apporté les technologies numériques. A présent on va chercher à trouver ce que peuvent apporter ensemble le traitement des big data et les technologies de l’intelligence artificielle, la robotisation et la cobotisation… L’idée qui sous-tend cette quatrième révolution industrielle est de s’appuyer sur toutes les avancées que nous avons pu réalisées afin de trouver de nouvelles voies pour le développement de notre économie mondiale.