La France dispose d’une large surface forestière. Cela représente près de 30 % de son territoire, soit 15 millions d’hectares. Cette forêt possède même son produit d’investissement représenté par le Groupement Foncier Forestier. D’ailleurs, ce type d’investissement constitue un moyen de diversification intéressant dans la mesure où il est stable et avantageux d’un point de vue fiscal. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les bonnes raisons d’investir dans un Groupement Forestier en 2021.

Un meilleur accès aux forêts

Le Groupement Forestier accessible depuis le site https://www.groupementforestier.org/ assure un accès facilité à l’investissement forestier. En effet, acheter une forêt n’est pas évident. Cela implique des coûts élevés et une gestion compliquée. Mais grâce à l’intervention du Groupement Forestier, il est devenu plus facile d’investir dans ce domaine et de jouir des nombreux avantages sans forcément avoir de gros moyens ni de grandes expériences dans ce domaine.

Des avantages fiscaux

Investir dans un Groupement Forestier en 2021 vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, à savoir :

  • la réduction de l’impôt sur le revenu ;
  • l’abattement supplémentaire dans le cadre d’une donation ou d’une succession ;
  • l’exonération partielle assujettissement à l’IFI.

La réduction de l’impôt sur le revenu

En achetant des parts de GFF, vous jouissez du dispositif IR-PME qui implique une réduction d’impôt de 18 % sur votre investissement. Pour une personne seule, le plafonnement est à 9000 euros et pour un couple, il est de 18000 euros. Aussi, vous êtes dans l’obligation de détenir les parts pendant 5 années.

En ce qui concerne les parts de GFF acquises sur un marché secondaire, vous pouvez profiter du dispositif DEFI qui permet aussi une réduction d’impôt de 18 % de l’investissement. Toutefois, il y a un plafonnement de 1026 euros pour une personne seule et 2052 euros pour un couple. Il faut aussi détenir les parts pendant 8 ans avec respect du Plan Simple de Gestion.

La transmission et l’exonération partielle assujettissement à l’IFI

Comme l’acquisition de forêts ou de part de Groupement Forestier concerne les gros patrimoines, une exonération partielle ou totale assujettissement à l’Impôt sur la Forture Immobilière est forcément en cause. Elle s’applique généralement sur 75 % de la valeur des actifs forestiers, mais elle peut aussi être totale pour certaines sociétés.

Par ailleurs, lorsque vous vous engagez dans une gestion durable des forêts pour 30 ans, acquérir des parts de Groupement Forestier permet aussi de bénéficier d’un abattement supplémentaire sur les donations et les successions. Cela signifie qu’en cas de transmission des parts, vous profitez d’un abattement de 75 % de la valeur totale du « bien ».

Le potentiel de rendement d’un Groupement Forestier

Pour évaluer le rendement de ce type d’investissement, il importe d’abord de connaître les différents types de forêts :

  • les forêts de production ;
  • les forêts patrimoniales ;
  • les forêts de stock.

Le potentiel de rendement varie ainsi selon le type de forêt. En moyenne, il est de 3 %. Mais vous devez aussi considérer la valeur de revente moyenne d’une forêt et la fiscalité appliquée aux revenus qui découlent du commerce de bois.