Le bois est incontestablement une des matières premières les plus utilisées. On ne s’en sert pas uniquement pour construire des maisons et des ustensiles de cuisine. Le bois constitue également un excellent mode de chauffage. Malgré l’évolution technologique, environ 7 millions de Français restent fidèles à cette pratique. Selon les statistiques, les forêts couvrent près de 30 % de la surface terrestre. Par ailleurs, le marché du bois semble prospérer jusqu’à l’heure actuelle. Vous songez à investir dans le bois ? Voici toutes les informations importantes sur le cours du bois.

Investissement forestier : pour qui et comment ?

Le temps où l’investissement forestier était uniquement réservé aux professionnels est d’ores et déjà révolu. Actuellement, le marché du bois accueille aussi des particuliers appartenant à des classes moyennes et aisées. En effet, un hectare de forêt vaut près de 4000 euros. La plupart des investissements forestiers est motivée par la volonté d’élargir le patrimoine naturel. D’autres les considèrent comme une occasion de construire.

La meilleure manière d’investir dans le bois et d’en tirer un maximum de profit est d’acheter une parcelle à l’aide de ses propres fonds financiers. Cette première étape demande du temps, car il faut trouver une terre viable. Et encore, peu de zones forestières sont mises en vente chaque année. Nombre d’entre elles font office d’héritage. L’autre option consiste à investir dans un Groupement Forestier d’Investissement ou GFI. Le principe est simple : vous devenez associé dans une société civile en souscrivant vos parts. Comme avantage, vous vous délesterez des travaux d’entretien.

L’intérêt d’investir dans le bois

L’investissement forestier figure parmi les rares investissements à profiter d’un avantage fiscal considérable. L’on parle plus concrètement du dispositif DEFI (Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en forêt) qui été mis en place en 2001. Pour en bénéficier, il est impératif de respecter certaines conditions. Par exemple, seuls les investissements réalisés entre 2001 et 2013 peuvent jouir des avantages fiscaux. Les critères de sélection ne sont également pas les mêmes pour un investissement direct et un investissement via le GFI.

Les experts évaluent le rendement sur investissement forestier entre 2 et 5 %. À première vue, les chiffres d’affaires engendrés semblent minimes. Mais lorsqu’ils sont cumulés avec les réductions d’impôt, il est parfaitement possible de gagner plus.

L’évolution du cours du bois

Il faut savoir que le bois est classé en fonction de son essence et de sa qualité. On retrouve, en l’occurrence, les feuillus, les bois précieux et les bois résineux. Vous comprendrez que ces derniers n’affichent ni les mêmes valeurs, ni les mêmes cours. Les bois précieux coûtent plus cher que les feuillus. Les bois résineux, quant à eux, se retrouvent en milieu de gamme. La production mondiale de bois a atteint son summum en 2010 après que le marché ait été frappé par une forte crise.

La valeur d’un bois sur pied est définie selon sa circonférence et son diamètre. En ce moment, le mètre cube s’échange entre 5 euros et 300 euros. Pour que votre investissement soit rentable, pensez à prendre en compte les conditions météorologiques. Elles influent véritablement sur le cours du bois.

Informations recueillies par Anova Bois : https://anovabois.com