La propreté est un critère important pour le bien-être et le maintien de la santé. Qu’il s’agisse des maisons ou des locaux d’entreprise, l’hygiène est primordiale tant pour le confort des résidents que pour l’accueil des visiteurs. Pourtant, elle devient parfois une lourde charge à gérer notamment pour les entreprises.

Malgré leurs importances, l’entretien et la propreté n’occupent que peu de temps dans le quotidien des travailleurs. Pour aider les entreprises qui ont besoin de grands nettoyages, les professionnels du secteur inondent le marché d’une large gamme d’autolaveuses très efficaces.

Encore appelée laveuse de sols, l’autolaveuse est un outil de nettoyage souvent exploité par les professionnels et les techniciens de grandes surfaces. Les autolaveuses sont de différents types et conviennent mieux à l’entretien de sols et de surfaces spécifiques.

On distingue principalement l’autolaveuse autoportée, l’autolaveuse sans traction et l’autolaveuse autotractée. Découvrez les meilleurs modèles d’autolaveuses de sols à conducteur avec leurs caractéristiques !

Les autolaveuses autoportées

L’autolaveuse autoportée est le modèle d’autolaveuse le plus répandu. Il doit être piloté par un conducteur assis sur la machine. Ce pilote doit être un machiniste qualifié. Cette caractéristique est la principale qui distingue l’autolaveuse autoportée des autres. Avec un grand rendement, elle traite efficacement les grandes surfaces, même celles dont les dimensions sont supérieures à 2000 m².

Le volant de cet équipement de nettoyage est plus facile à manœuvrer lorsque la surface à nettoyer est moins encombrée. L’autolaveuse autoportée offre un entretien remarquable en un temps record. Vous pouvez adopter une autolaveuse autoportée Ica pour faire une parfaite expérience de ces dispositifs. Il suffit d’un passage ultra complet pour rendre propre un grand espace.

Brush in the battery scrubber-dryer in Russian airport

Ceci est un réel atout pour le nettoyage. L’opérateur n’a qu’à s’asseoir sur la machine et à la guider pour nettoyer efficacement et rapidement. Le modèle d’autolaveuse autoporté est très efficace sur le sol des sites de production. Il assure également avec efficacité le nettoyage :

  • des sols de parking couverts ;
  • des entrepôts ;
  • des aéroports ;
  • des grands centres commerciaux.

Le modèle autoporté est sans doute la meilleure option pour les professionnels qui sont à la recherche d’une autolaveuse multitâche. Il est conçu pour le dépoussiérage, le lavage et le séchage intensif des sols en un passage unique.

La composition et le fonctionnement

L’autolaveuse autoportée a tout l’équipement nécessaire pour réaliser ces principales tâches en un temps record. Cette machine intègre une brosse, des rouleaux et des disques permettant de faire un lavage frontal ou axial. Elle permet ainsi d’avoir d’excellents résultats.

Pour se servir de cet appareil de nettoyage, il faut commencer par mettre de l’eau propre et du détergent dans le réservoir. Ensuite, il faut poser l’autolaveuse au sol pour le récurage. Il s’effectue grâce aux brosses activées par des moteurs électriques. Lorsqu’elle devient sale, l’eau est aspirée dans un second réservoir.

Avec une taille remarquable, l’autolaveuse autoportée a tous les atouts nécessaires pour offrir un nettoyage efficace. Sa vitesse de nettoyage et sa puissance font gagner un temps précieux. Sa largeur de lavage est comprise entre 70 et 135 cm.

Les autolaveuses autoportées sont universelles en matière de surfaces traitées. Elles sont idéales pour les sols lisses bétonnés ainsi que pour les surfaces carrelées.

L’alimentation de l’autolaveuse autoportée

Une autolaveuse autoportée prend sa source soit d’un moteur thermique, soit d’un moteur électrique ou d’une batterie. On distingue ainsi deux modèles d’autolaveuses autoportées : le modèle électrique et le modèle thermique.

Alimenté par batterie ou par branchement sur le secteur, le modèle électrique permet de couvrir des surfaces de moins de 10 000 m². Il est facile à manipuler avec un poids moyen compris entre 200 et 500 kg. Avec un réservoir de capacité allant de 80 à 100 litres, le modèle électrique permet de nettoyer une surface de 3 000 à 5 000 m² par heure.

Le modèle thermique par contre est idéal pour les surfaces supérieures à 10 000 m². Il a un poids compris entre 800 et 1500 kg et une capacité allant de 100 à 500 litres. Son rendement est de 7 000 à 10 000 m² par heure.

Les autolaveuses sans traction

Parmi les autolaveuses utilisées pour l’entretien des sols, les modèles sans traction sont les plus simples à manier. Ils cumulent les fonctions de dépoussiérage, de lavage et de séchage du sol. La personne qui exploite l’autolaveuse sans traction doit la pousser pour la guider durant le nettoyage.

Il lui suffit de manipuler le timon de l’autolaveuse pour l’orienter à son gré. Grâce à ses roues et à la rotation de sa brosse, l’autolaveuse sans traction est facile à déplacer. Ce type d’autolaveuse est apprécié pour son confort et pour l’important gain de temps qu’il offre.

Brush in the battery scrubber-dryer in the metro Moscow

Il se pousse et se tire à la main. L’appareil de nettoyage s’actionne du pied pour renforcer la sécurité du conducteur et de l’entourage. L’autolaveuse sans traction est fonctionnelle sur un moteur électrique. Elle ne peut être branchée que sur secteur.

Dotée d’une brosse de lavage ronde, elle assure efficacement le nettoyage des endroits étroits et des petites surfaces peu encombrées. Toutefois, elle convient mieux aux surfaces inférieures à 500 m².

Quel que soit le type d’autolaveuse de sols que vous désirez, vous devriez vous tourner vers les modèles de grandes marques qui offrent les meilleures garanties. Il s’agit notamment de :

  • Numatic ;
  • Ica ;
  • Nilfisk ;
  • Tennant ;
  • Lavor ;
  • Comac.

L’autolaveuse sans traction est souvent vendue avec un câble pour assurer son alimentation électrique. Elle sert généralement au nettoyage de surfaces lisses. Le dispositif est doté d’un réservoir de 10 à 35 litres. Sa largeur de lavage est comprise entre 38 et 43 cm.

L’autolaveuse sans traction impressionne par ses exceptionnelles qualités pour le dépoussiérage, le lavage et le séchage des sols.

Les autolaveuses autotractées

L’autolaveuse autotractée est un modèle accompagné. Elle dispose en effet d’un système qui lui permet d’avancer seule. Toutefois, il faut la présence d’un opérateur pour l’orienter manuellement sur la surface à nettoyer.

L’autolaveuse autotractée est idéale pour réaliser de manière automatique les étapes de nettoyage dans les espaces de taille moyenne où la circulation est régulière. Ces types d’équipements peuvent laver et sécher les sols en un seul passage. Ils offrent une propreté de qualité irréprochable et ils apportent un gain de temps considérable.

Le modèle d’autolaveuse autotractée fonctionne avec un moteur thermique ou un moteur électrique. L’alimentation électrique est possible par branchement sur un secteur ou avec une batterie. Selon les modèles, la machine est fonctionnelle grâce à des brosses ou à des roues frontales.

Les brosses sont cylindriques ou plates. Les brosses cylindriques balaient mieux les petits résidus et les brosses plates renforcent l’action nettoyante. Il existe une multitude d’autolaveuses autotractées. Chacune se distingue par une capacité de travail spécifique.

Les plus petites autolaveuses assurent un lavage frontal en étant propulsées par la brosse. Elles ont un rendement de 300 à 500 m² par heure. Leur largeur de travail varie de 30 à 60 cm pour une capacité de réservoir allant de 15 à 40 litres.

Les plus grandes autolaveuses sont guidées par des roues motrices. Elles peuvent nettoyer une surface de 2000 m² avec un rendement de 500 à 2500 m² par heure. Ces installations ont une largeur de travail de 40 à 100 cm et un réservoir dont la contenance varie entre 20 et 100 litres.

La surface à nettoyer est le critère de choix d’une autolaveuse autotractée. Pour un nettoyage efficace, il est primordial de choisir un modèle qui convient à la taille du local.