Le cours de l’or et de l’argent connait sans cesse des fluctuations. Pour cela, il s’avère très difficile de leur attribuer un tarif fixe. Divers éléments influencent les variations que connaissent ces produits. Tour d’horizon de ces éléments grâce à un bilan sur le cours de l’or et de l’argent.

Le cours de l’or

Avant d’acheter de l’or en belgique ou d’en vendre, il convient au préalable de se renseigner sur son cours du moment. Et le seul endroit où il est possible d’obtenir ce genre de renseignement, c’est auprès d’une agence spécialisée dans la vente et l’achat de ce métal. C’est un lieu où travaillent des professionnels disposant de l’expertise nécessaire pour examiner un lingot et déterminer sa valeur.

En effet, le cours de l’or connait sans cesse des fluctuations. Celles-ci tendent plus vers la hausse qu’à la baisse. Par conséquent, le coût du métal ne cesse d’augmenter chaque année.

De nombreux facteurs sont à l’origine de telles variations. Outre le prix au gramme et l’état général du produit, entrent en ligne de compte les éléments tels que :

  • L’oscillation des taux d’intérêt sous l’influence des banques centrales européennes et américaines ;
  • Le contexte géopolitique ;
  • La production industrielle.

Le cours de l’argent

Bien que sa valeur sur le marché financier n’égale pas celle de l’or, l’argent n’en demeure pas moins un métal très prisé en Belgique. C’est la matière de fabrication principale de la plupart des bijoux. Pour cause, il ne présente aucun risque d’allergie. Le cours de l’argent connait des fluctuations tout aussi importantes que celles de l’or. Sa valeur du moment est déterminée par un système électronique d’enchère portant l’appellation de London Bullion Market Association Gold Price. Le mécanisme porte le sigle LBMA Gold Price.

À sa tête, se trouve l’ICE Benchmark Administration. C’est un organisme indépendant et transparent. Dans le cadre d’une transaction portant sur l’argent, il fournit aux parties une plateforme de négociation. Il met aussi à leur disposition l’outil nécessaire pour déterminer le cours de l’argent.