La plupart des nouveaux locataires se posent une multitude de questions à propos de leur assurance habitation. Obligation légale uniquement pour les habitants d’un logement loué, il s’agit d’une prestation visant à protéger le local, son contenu et sa responsabilité civile. Elle entre en jeu après un sinistre pour indemniser les victimes et réparer les dommages occasionnés. Pour ce faire, l’assurance habitation propose diverses garanties qui s’adaptent au mode de vie des habitants du logement. En fonction de la nature de votre logement, des sinistres auxquels vous êtes exposé et de vos habitudes de vie, voici le type d’assurance que vous pourrez choisir.

L’assurance responsabilité civile obligatoire pour votre logement

Pendant la durée du bail, la loi oblige le locataire à souscrire à l’assurance de son logement. Cette obligation ne concerne cependant pas tous les profils. Elle s’adresse principalement aux locataires des résidences meublées et non meublées et aux copropriétaires. Ceux-ci doivent notamment souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette garantie a pour objectif d’indemniser les tiers affectés par les sinistres survenus au sein de l’habitation de l’assuré et qui se seraient propagés au voisinage (incendie, dégâts des eaux, entre autres).

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Le locataire est tout de même tenu d’indemniser les personnes touchées par les dommages occasionnés au sein de la résidence pendant qu’il l’occupe. L’obligation de souscription ne concerne pas non plus les propriétaires occupants et non occupants des résidences individuelles.

Ces derniers courent les mêmes risques face aux dégâts et sinistres dans leur logement. Ils pourraient aussi être amenés à faire face à des coûts de réparations et d’indemnisation élevés. Pour éviter tout problème, l’idéal pour eux est donc de souscrire à une assurance pour leur bien immobilier.

L’assurance risques locatifs

L’assurance risques locatifs se confond un peu à la responsabilité civile, quoique les deux soient différentes. Celle-ci n’a pas pour objectif de s’occuper des dommages survenus sur les voisins ou sur les autres tiers. Sa particularité est de prendre en charge les dégâts qui ont touché directement l’immeuble ou l’habitation de façon générale. Elle est aussi obligatoire pour tout type de locataire et couvre les sinistres tels que :

  • les incendies ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les explosions, etc.

L’indemnisation qui accompagne l’assurance risques locatifs ne s’adresse qu’au propriétaire bailleur du logement. Il ne couvre donc pas le contenu des locaux ni les dommages occasionnés sur la résidence du voisin. Le propriétaire a par ailleurs la possibilité d’étendre l’assurance risques locatifs à une garantie Visale. Celle-ci permet de faciliter aux locataires l’accès à l’assurance locative.

Il s’agit en réalité d’une caution gratuite qui couvre à la fois les dommages occasionnés sur l’habitation, de même que le paiement du loyer en cas d’impayés. Le propriétaire bailleur est indemnisé dans ce cas à travers Action Logement. Le locataire est ensuite tenu de rembourser ses dus auprès d’Action Logement suivant un échéancier établi conformément à sa situation financière. C’est une solution qui offre plus de sûreté aux propriétaires et permet aux locataires de vite se procurer un logement.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque est la principale solution conseillée aux divers locataires. En réalité, les garanties proposées par l’assurance risque locatif n’offrent pas une couverture optimale. Elles ne couvrent pas les dommages occasionnés sur le contenu du logement ni ceux subis par ses habitants. Pour bénéficier d’une prise en charge complète en cas de sinistre, l’assuré peut donc opter pour une assurance MRH. Elle propose une multitude de garanties supplémentaires. Il s’agit entre autres de :

La garantie dommages aux biens

Celle-ci permet au locataire de se faire indemniser en cas de sinistre qui affecte son logement. Elle prend aussi en charge les biens mobiliers et les effets personnels que contient ce dernier. Cette garantie intervient principalement en cas de dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles et technologiques, vols, bris de glace, actes de vandalisme, etc.

La responsabilité civile

Comme évoqué précédemment, la garantie RC est pensée pour réparer les dommages causés à des tiers du fait d’un sinistre au sein de votre habitation. Elle peut par exemple dédommager un voisin, victime d’un incendie qui prend ses origines au sein de votre maison. Elle intervient aussi dans le cas des dégâts des eaux ou encore d’une explosion.

Les garanties optionnelles

En fonction de son profil, le locataire peut aussi souscrire à des garanties additionnelles, en plus des couvertures standards qui lui sont proposées. Celles-ci couvrent les biens immobiliers ou mobiliers annexes comme la piscine, les dépendances, les lieux de villégiature de l’assurance habitation. Elle peut aussi proposer des assistances à domicile, une protection juridique ou encore une assurance scolaire.

Pour dire peu, retenez que le locataire est tenu de souscrire à certaines assurances locatives obligatoires. Il s’agit de la garantie responsabilité civile et de la garantie risques locatifs qui indemnisent respectivement les tiers et le propriétaire en cas de dommages imputables à l’assuré. Cependant, ces deux garanties n’offrent pas une couverture optimale à ce dernier. Les locataires qui recherchent une meilleure protection doivent donc opter pour une assurance multirisque habitation.