Ceux qui reprennent un restaurant ont en général beaucoup de travail de mener pour relancer l’affaire ou bien pour conserver son dynamisme, en fonction de ce qu’elle était précédemment. Quoi qu’il en soit, ils doivent d’abord se faire connaître, puis s’assurer qu’avec le temps leur chiffre soit équivalent voire supérieur à celui des précédents tenanciers. Pour cela ils doivent trouver la meilleure solution, qui peut consister en la rénovation complète du lieu, en l’amélioration de la carte, voire la réfection de la cuisine pour qu’elle soit plus fonctionnelle… Bref ils ont du pain sur la planche.

La décoration : un élément très important

L’un des points qu’il ne faut surtout pas manquer, quand on reprend une affaire, c’est la décoration. Il faut en effet qu’elle corresponde à ce que l’on va manger sur place, c’est-à-dire qu’elle soit à l’image de ce que les gens vont trouver dans leur assiette. Or ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Pour refaire la déco d’un restaurant traditionnel, faut-il absolument donner un style un peu désuet au lieu ? Pour la décoration d’un restaurant oriental, faut-il insister sur les tapis, sur les éléments folkloriques ? Ce n’est pas forcément nécessaire, parce que ce qui compte, c’est que les clients trouvent une corrélation logique entre ce qui les entoure et ce qu’ils mangent.

Le choix du mobilier : un moment difficile

De la même façon que la décoration des murs et du sol, l’esthétique des tables, des chaises et des nappes, ainsi que des couverts, est tout aussi importante. Là encore il s’agit du confort des convives, de leur plaisir, alors il faut pouvoir se mettre à leur place pour déterminer ce qu’il apprécieront le plus, tout en tâchant de les surprendre tout de même. Le choix des couleurs et des matières sera donc aussi essentiel que celui des aliments et des boissons.