La pièce de 20 Dollars US d’or a bénéficié d’une première mise en circulation en 1850. Elle a été frappée jusqu’en 1933. Elle est aussi connue sous l’appellation de « Double Eagle », car la pièce de 10 Dollars US d’or est surnommée « Eagle ». Il faut aussi savoir qu’il existe deux modèles distincts de la pièce de 20 Dollars us d’or : le « Liberté » et le « Saint-Gaudens ». C’est la Grande Dépression qui causera l’arrêt de fabrication de cette pièce et de toutes les autres pièces de monnaie en or US. En tout, près de 175 millions de pièces de 20 Dollars US d’or ont été frappées, soit une valeur faciale de plus de 3 milliards de dollars.
Le « Saint-Gaudens »
La Pièce 20 dollars us d’or “Saint-Gaudens” a été réalisée par Augustus Saint-Gaudens, un graveur-médailleur et sculpteur américain. Elle résulte d’une commande faite par Theodore Roosevelt, le Président des États-Unis d’Amérique de l’époque. En effet, ce dernier s’intéresse fortement à l’aspect des monnaies nationales et engage l’artiste pour la création de nouveaux types de pièces de monnaie américaine en 1904. Ce n’est que trois années plus tard que les pièces de 20 Dollars US en Or « Saint-Gaudens » voient le jour. Elles sont aussi appelées « Saint-Gaudens Double Eagle ». Malheureusement, leur fabrication cesse en 1933 au cours de la Grande Dépression.
Le « Liberté »
Le 20 Dollars US d’or Liberté est aussi connu sous le nom de Liberty, Liberty Head ou Liberty Longacre. Il s’agit d’une pièce en or qui a été créée après la découverte d’un gisement d’or en Californie. C’est la première fois que le pays décide de se lancer dans la fabrication de petites pièces qui sont largement moins couteuses pour la même valeur faciale. C’est le graveur James Barton Longacre ou JBL qui en est le dessinateur. À l’époque, il fut le graveur en chef de l’Hôtel des Monnaies des États-Unis. L’objet pèse 33.44 g pour 34 mm de diamètre et est doté d’un titrage de 900/1000 d’or. La pièce d’or fut frappée entre 1850 et 1907.