Les cryptomonnaies sont un placement intéressant, à condition de bien sélectionner la monnaie virtuelle dans laquelle vous allez investir. Mais comment peut-on s’assurer de faire le bon choix ? Dans le présent article, nous avons regroupé les 9 crypto-monnaies que vous devez détenir dans votre portefeuille en 2022. 

Bitcoin (BTC)

Jusqu’à présent, le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus célèbre. Elle est donc une valeur sûre pour vos investissements en 2022. 

Parmi les nombreux atouts du token, nous pouvons citer une faible volatilité par rapport aux autres cryptos. Par ailleurs, la monnaie profite d’une liquidité importante, ce qui simplifie l’investissement. Sans oublier que vous pouvez vous servir de cette monnaie comme méthode de paiement. Toutefois, quelques inconvénients doivent être soulignés : les bitcoins sont peu régulés malgré les gros volumes de transactions et les transactions sont irréversibles.  

Ethereum (ETH)

Actuellement, l’ethereum est la crypto la plus stable avec un cours qui n’a pas cessé d’augmenter ces derniers mois. Certains experts prédisent même que la monnaie pourrait bientôt surpasser le Bitcoin. Cela reste à voir. Pour le moment, si vous souhaitez investir, vous devez vous hâter d’acheter, car les prix risquent de devenir rédhibitoire. Au niveau des limites du token, nous pouvons citer les problèmes de scalabilité et les frais élevés lors des transactions. 

Ripple (XRP)

Pour le moment, le cours du token Ripple est assez faible. D’après les experts, cette baisse est en rapport avec les difficultés que l’entreprise Ripple rencontre actuellement. En effet, l’entité est en procès contre la SEC (Securities Exchange and Commission), et cela dure depuis près d’un an. Mais si elle remporte le procès, le cours du token pourrait à nouveau grimper et atteindre des sommets.

Parmi les avantages du XRP, nous pouvons dire que la crypto devise est moins chère.

En revanche, il faut savoir que la monnaie est centralisée et que tous les XRP sont déjà en circulation.

Tron (TRX)

Tron figure parmi les cryptomonnaies prometteuses en 2022. Pour faire simple, Tron est un système créé en 2017. Il permet la création des applications décentralisées ou dApps et le partage des contenus médiatiques. Le token du réseau est le TRX et il sert à faire fonctionner les applis.

Les avantages du Tron sont nombreux : les transactions sur le réseau sont gratuites et rapides. En effet, le réseau peut réaliser jusqu’à 2000 transactions par seconde. Notez toutefois que le TRX ne peut pas être miné. 

Polkadot (DOT)

Polkadot est un réseau qui a été fondé par Gavin Wood, le cofondateur de l’Ethereum. Le système est composé de plusieurs blockchains spécialisées et interconnectées. Ces dernières peuvent alors communiquer entre elles au sein d’un environnement sécurisé et parfaitement transparent. Les DOT sont les jetons issus du réseau et servent à la gouvernance du projet. Il convient de souligner que ces jetons sont inflationnistes. De ce fait, il n’y a pas de nombre maximal de jetons en circulation.

Stellar (XLM)

Stellar est un réseau blockchain lancé en 2014 et qui permet de stocker et transférer des fonds. Bien que le cours de la crypto XLM ne connaisse pas une grande hausse, le jeton reste une option intéressante pour vos investissements cette année. Pourquoi ? Tout simplement parce que le réseau offre de nombreux avantages tels que des frais de transaction minimes et des transactions rapides.

Cardano (ADA)

Le Cardano est une blockchain open source qui est considérée comme un mélange du Bitcoin et de l’Ethereum. Le réseau permet de faire fonctionner des applications financières utilisées par les entreprises, les consommateurs et même les gouvernements à travers le monde. L’ADA est la cryptomonnaie du réseau et il a plusieurs atouts : des transactions instantanées avec un faible coût. En revanche, il ne s’agit pas encore d’une véritable monnaie que vous pouvez utiliser pour vos transactions quotidiennes (achats de produits et services).

Solana (SOL)

Solana est un projet récent qui est soutenu par de nombreuses entreprises d’envergure internationale comme Apple, Intel et Twitter. Malgré le fait que la crypto-monnaie soit nouvelle, elle figure déjà parmi les top 15 des crypto-monnaies du marché, avec son cours qui connaît une hausse phénoménale. Le SOL est la crypto du réseau. Le jeton ne peut pas être miné. Toutefois, il est possible de le staker. Pour information, le staking est une opération qui consiste à verrouiller une certaine quantité de devises numériques pendant une période définie. 

Parmi les avantages du système, nous pouvons citer les frais de transactions qui figurent parmi les plus bas. 

Litecoin (LTC)

Le Litecoin est le principal concurrent du Bitcoin. Mais contrairement au numéro un des crypto-monnaies, le Litecoin a pour objectif d’être moins cher et plus rapide. Pour faire simple, c’est un réseau open source qui peut être modifié, copié ou distribué par chaque utilisateur. Pour faire l’acquisition du jeton LTC, vous pouvez faire un achat en utilisant des plateformes d’échange en ligne. Vous pouvez aussi miner la cryptomonnaie en résolvant des calculs mathématiques complexes. À ce sujet, pour le minage, vous n’avez pas besoin d’investir une somme énorme dans des équipements puissants. Un matériel standard fera parfaitement l’affaire.