Les producteurs de moutarde en France et au Canada ont déclaré qu’en raison des conditions de chaleur extrême, il y aura une réduction de 50 % de la production de graines, entraînant une pénurie du produit dans les magasins. La chaleur torride, la sécheresse, les inondations, les incendies et les changements de précipitations créent ainsi de graves problèmes pour l’agriculture non seulement en France et au Canada, mais aussi dans plusieurs autres pays.
Une pénurie qui fait monter le prix de la moutarde : les causes dans son ensemble
Comment mentionner ci-dessus, depuis l’année dernière, le Canada étant le premier producteur de graines de moutarde sur le plan mondial subit de graves épisodes de sécheresses qui ravageant les récoltes. Selon les données, ces dernières seraient passées d’une quantité de 130 000 tonnes au cours de l’année 2020 à 99 000 tonnes en 2021, soit une diminution de 28 %.
Par conséquent, le prix de la tonne de moutarde se vendait à un prix avoisinant les 1700 euros. Cette flambée du prix a donc une répercussion directe sur le prix de vente et aussi sur le portefeuille du consommateur.
Il faut aussi noter que, mise à part la sécheresse au Canada ; la Russie ou l’Ukraine, qui sont aussi reconnus pour leur forte production de moutarde, pourraient être des issues de secours pour s’en approvisionner. Mais la situation actuelle de conflit entre les deux pays fait que les exportations provenant de ces deux pays ont été fortement limitées, voire complètement stoppées. Voilà une autre bonne raison de la croissance de la pénurie et donc, de la montée des prix de la moutarde en France.
Outre ces raisons, il y en a une autre pouvant aussi expliqué cette pénurie : il s’agit de l’interdiction en France de l’utilisation de certains pesticides empêchant les nuisibles de détruire les récoltes. Il est vrai que pour le moment, il n’y a pas de solution durable trouvée. Ce qui fait que l’impératif de protéger les sols cultivables des dangers phytosanitaires reste absolu.
Selon l’association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne, le ralentissement de la production française de moutarde est du à cette situation.