En ce temps où le numérique sert à presque tout ce qui touche à la vie de l’Homme, la recherche et l’offre d’emploi passent aussi par ce canal. De nombreuses entreprises n’embauchent plus qu’à travers ce mode de recrutement et l’interview est la seule étape qui requiert la présence physique du postulant.

Recruter à l’ère du numérique

En recourant à l’intelligence artificielle, l’entreprise dépasse les problèmes des biais inconscients pour donner la même chance à tous les candidats sans distinction de genre, de race ou de statut social.

C’est cette intelligence artificielle qui aide le recruteur à trier au mieux les postulants qui ont la meilleure adéquation contextuelle comme la mise en accord des attentes du candidat et les intérêts de l’entreprise.

Pour détecter la crème des recrues potentielles, plusieurs sources sont à la disposition de l’entreprise comme les réseaux sociaux où le candidat laisse des traces que le recruteur peut prospecter aux fins d’analyse.

Les algorithmes toujours plus puissants disponibles sur le marché sont désormais les alliés des RH pour dénicher la perle rare parmi les nombreuses prétentions. Ces programmes informatiques permettent, en effet, de traiter de grands volumes de données mais aussi de les analyser. Certains logiciels lisent en un temps record les nombreux curriculum vitae pour identifier les compétences en lien avec l’emploi proposé.

Problèmes et dérives sous-jacents

Les exigences générées par la révolution numérique ont fait que l’entreprise autant que le demandeur d’emploi considèrent des réseaux comme LinkedIn comme un passage obligé. Même s’il y a un gain de temps indiscutable en recourant au Big Data, le recrutement pèche sur certains points qui constituent des problèmes. La touche humaine seule peut affecter un profil idéal pour un poste spécifique.

Un candidat pas très au fait des subtilités digitales peut se faire éliminer par le tri des logiciels de recrutement parce que ses données ont été analysées en fonction des profils traditionnels. Un candidat qui peut apporter l’innovation ou des perspectives différentes est donc d’emblée rejeté car il présente une expérience atypique qui ne cadre pas avec les jalons placés par le logiciel.