A quelques exceptions près, tout le monde peut souscrire à cette assurance vie. Si elle est si courue, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages que les assurances-vie françaises ne donnent pas.

Comment souscrire à l’assurance

Le montant minimum requis pour bénéficier de tous les avantages de cette assurance luxembourgeoise s’élève à 250.000 euros. La souscription reste possible en dessous de cette somme, mais les avantages seront alors les mêmes que ceux proposés par les assurances françaises.

Cet investissement peut rester tel quel, mais il est également possible d’effectuer des versements libres ou d’y ajouter des parts d’une entreprise pour la « renflouer ».

Assureurs internationaux

Pour les Français non-résidents dans l’Union Européenne, le choix des assureurs est plus réduit, mais souscrire à cette assurance reste néanmoins possible avec notamment le contrat d’assurance vie luxembourgeois d’Allianz.

Les avantages de l’assurance

Souscrire à une assurance vie au Luxembourg offre 3 avantages principaux :

  • La neutralité fiscale : seul le régime fiscal qui régit le pays de résidence de l’assuré est pris en compte.
  • Le choix des devises utilisées : le souscripteur est libre de choisir le libellé de son contrat. Il peut ainsi opter pour le dollar, le livre, l’euro ou le franc suisse. Il est aussi libre de pencher pour un libellé en dollar et être investi en euro ou inversement.
  • Une protection renforcée des assurés : cette protection repose sur ce qui est appelé communément le triangle de protection. Primo, les signataires sont considérés comme des investisseurs/créanciers de premier rang. Ils sont prioritaires pour un remboursement sans plafond en cas de faillite de l’établissement (remboursement plafonné à 70.000euros en France).

Secundo, les assurances au Luxembourg sont surveillées de près par le commissariat aux assurances.

Tertio, les actifs sont déposés dans des banques dépositaires indépendantes. Ils pourront ainsi être séparés des avoirs de la compagnie d’assurance à tout moment.