En effet, la base d’un minerai de fer est le fer obtenu à partir de la fusion du minéral. Le minerai de fer diffère par son origine, sa qualité, sa méthode d’extraction, ce qui détermine la faisabilité de son extraction. De plus, il se distingue par sa composition minérale, le pourcentage de métaux et d’impuretés, ainsi que l’utilité des additifs eux-mêmes. Le fer en tant qu’élément chimique fait partie de nombreuses roches ; mais toutes ne sont pas considérées comme des matières premières pour l’exploitation minière. Tout dépend de la composition en pourcentage de la substance.

Le minerai de fer est une formation minérale dont la quantité de métal utile permet de l’extraire économiquement. Ces matières premières ont commencé à être exploitées, il y a 3 000 ans ; car le fer permettait de produire des produits durables de meilleure qualité que le cuivre et le bronze. Et déjà à cette époque, les artisans qui possédaient des fonderies distinguaient les types de minerai.

Le minerai de fer est considéré comme riche s’il contient au moins 57 % de fer. Cependant, les développements peuvent être considérés comme appropriés à 26%. Le fer dans la composition de la roche est le plus souvent sous forme d’oxydes, les additifs restants sont la silice, le soufre et le phosphore. Voyons comment se fait son extraction.

Extraction du minerai de fer à l’échelle industrielle

L’humanité a commencé à exploiter le minerai il y a longtemps ; mais le plus souvent, il s’agissait de matières premières de mauvaise qualité avec d’importantes impuretés soufrées (roches sédimentaires, fer dit « des marais »).

La méthode d’extraction la plus courante est utilisée lorsque les gisements sont situés à une profondeur d’environ 200 à 300 mètres. Le développement se fait grâce à l’utilisation de puissantes excavatrices et d’installations de concassage de roches. Ensuite, il est chargé pour être transporté vers les usines de transformation.

La méthode des fosses est utilisée pour les couches plus profondes (600-900 mètres). Initialement, le site minier est perforé, à partir duquel des galeries se développent le long des couches. D’où la pierre concassée, est acheminée « vers la montagne » à l’aide de bandes transporteuses. Le minerai des mines est également acheminé vers des usines de traitement.

Premièrement, pour la production hydraulique en fond de trou, un puits est foré dans la formation rocheuse. Après cela, les tuyaux sont amenés dans la cible, le minerai est broyé avec une pression d’eau puissante suivie d’une extraction supplémentaire. Mais cette méthode a aujourd’hui une très faible efficacité et est assez rarement utilisée. Par exemple, 3 % des matières premières sont extraites de cette manière et 70 % des mines.

Après l’extraction, le minerai de fer doit être traité pour obtenir la principale matière première pour la fonte des métaux.