Le terme « monnaie » est utilisé pour désigner une unité monétaire permettant les échanges monétaires entre États. Elle est fréquemment émise sous la surveillance d’une banque centrale. Selon les normes internationales, la monnaie est codée par trois lettres. La monnaie est en fait cotée en bourse et convertible en d’autres devises. La devise, quant à elle, sert de moyen de paiement dans un pays donné. Ayant pris de nombreuses formes au cours de l’histoire, elle a toujours eu trois fonctions principales : unité de compte – réserve de valeur – moyen d’échange. Découvrons plus de détails dans la suite de cet article sur la différence qui existe entre monnaie et devise.

Monnaie ou devise : Ce qu’il faut savoir

En effet, une monnaie désigne une unité de mesure monétaire en usage dans un pays donné. Elle correspond également à toutes les possibilités et à tous les moyens utilisés pour le paiement dans une nation. En Tunisie, par exemple, on parle de la monnaie nationale, le Dinar tunisien, qui a pour abréviation internationale DTN.

La devise, quant à elle, constitue en fait une unité monétaire reconnue par certains pays dans le cadre de leurs échanges monétaires. Chaque pays utilise une monnaie pour ses transactions internationales, notamment pour les exportations et les importations.

En général, la devise d’un pays est émise sous la supervision de la banque centrale. Cette émission est soumise à des normes internationales. Il est également possible que la devise d’un pays soit gérée par un organisme international appuyé par diverses banques centrales indépendantes.

Conformément à la norme ISO 4217, toute devise doit être codée par trois lettres. La première et la deuxième lettre désignent le pays de la monnaie. Quant à la troisième lettre, elle est souvent l’initiale de la monnaie. Il faut noter que le code de la devise est modifiable par le pays émetteur. Quelques exemples de devises sont : le yen, le dollar, la livre sterling, le dinar, etc.