Qu’entend-on par marché privé ?
Un marché privé est le lieu de rencontre de l’offre venant de sociétés privées et de la demande. Ici, il s’agit alors d’un contrat entre un opérateur économique ayant ses activités dans le secteur privé et un acheteur ou consommateur. Comme dans tous types de marchés, le but est toujours de répondre à des besoins.
Dans un marché privé, les besoins peuvent être en matière de services, de fournitures ou encore de travaux. Et afin de trouver des prestataires privés aptes à répondre à leurs besoins, un acheteur doit émettre un appel d’offre.
Qu’est-ce qu’un appel d’offre ?
Après identification de ses besoins, lorsqu’un acheteur, donneur d’ordre ou commanditaire souhaite trouver la bonne entreprise privée ou le bon prestataire, il est judicieux pour lui d’émettre un appel d’offre. Grâce à cette procédure, il peut obtenir les diverses offres d’entreprises proposant de répondre aux besoins. Faire générer ces offres équivaut à mettre en concurrence les entreprises prestataires.
Le but est de permettre au commanditaire d’avoir l’opportunité de choisir le meilleur compromis en fonction de ses besoins et contraintes. Néanmoins, la procédure d’appel d’offres privée peut varier d’un projet ou besoin à l’autre en fonction du secteur d’intervention.
Marché privé et appel d’offre
Pouvant être aussi bien public que privé, un appel d’offre est constitué d’un dossier de consultation des entreprises ou DCE qui renferme un cahier des charges. Le cahier des charges, qui peut être de deux sortes : fonctionnel et technique, renferme les attentes, les besoins ou encore les livrables attendus par l’entreprise ou l’entité commanditaire. Contrairement aux appels d’offres publics qui sont soumis à des règles strictes, spécifiques et encadrées car ils sont issus et régis par une obligation légale, les appels d’offres privés sont plus souples.
A noter que le DCE doit être le même pour toutes les entreprises ayant démontré leur intérêt pour l’appel d’offre. Avec ces documents, plus de place pour un éventuel conflit ou malentendu.