Qu’entend-on par défiscalisation immobilière ?

Le dispositif Pinel a été initié depuis le 1er janvier 2015. Il s’agit d’un mécanisme d’incitation à l’investissement immobilier. Pour les territoires d’outre-mer, ce dispositif est encore plus avantageux.

La défiscalisation immobilière est un processus avec un certain nombre de règles pour diminuer la charge fiscale. En effet, ce sont des normes qui ont été mises en place par l’État pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu. En retour, l’administration mène une politique d’incitation afin que les contribuables investissent dans le secteur immobilier.

En réalité, il s’agit d’un domaine qui connait très peu d’engagement. D’où l’idée de la défiscalisation immobilière Martinique.

Quelle est la particularité du dispositif Pinel pour la Martinique ?

88843347 – business, finance, saving money, property loan or mortgage concept : top view or flat lay of wood house model, saving account book or financial statement and coins on office desk table


Le dispositif Pinel prévoit déjà une certaine baisse des impôts. Cependant, pour le cas exceptionnel des territoires d’outre-mer, cette baisse est plus conséquente. Une petite analyse comparative permet de se rendre contre d’une marge d’environ 11 % de plus que la région française. Par ailleurs, les taux de réduction pour les acquisitions de logements neufs varient de 23 % à 32 %.

De plus, cette diminution est fonction de la durée. Le dispositif Pinel Martinique autorise un dépassement de la limite sur les niches fiscales. Le nouveau plafond est de 18000 euros contre 10000 euros par an. Ces diverses facilitations ont pour but d’encourager les investisseurs.

Quelles sont les restrictions liées au dispositif Pinel Martinique ?

Hand with calculator. Finance and accounting business.


Le mécanisme a mis en place des seuils à ne pas dépasser afin d’être éligible aux différents critères. Ainsi, le prix d’achat ne doit pas être supérieur à 5500 euros par mètre carré. De même, le montant de l’investissement est plafonné à 300000 euros et vous ne pourrez acquérir plus de deux logements par an. Un seuil pour les loyers et les ressources des locataires a aussi été mis en place.