Un courtier en vin vend les produits d’une cave, d’un caviste ou d’un vignoble en offrant aux clients des échantillons de vin ou de raisins et en utilisant des tactiques de marketing. Les établissements vinicoles et les vignobles vendent généralement leurs produits à des endroits comme des magasins, des restaurants ou des hôtels, et ils peuvent engager des courtiers en vin pour faire ce travail à leur place. Si vous souhaitez poursuivre cette carrière, il peut être utile d’en savoir plus sur le métier de courtier en vin. Dans cet article, nous définissons ce qu’est un courtier en vin et expliquons quelles sont ses compétences.

Courtier en vin : définition

Un courtier en vin est un professionnel qualifié qui vend des expéditions de vin à des clients tels que des détaillants, des restaurants ou des hôtels. Ils vendent souvent du vin pour le compte d’une cave ou d’un vignoble et fonctionnent comme un point de contact entre une entreprise viticole et ses clients. Les courtiers en vin peuvent travailler avec une entreprise spécifique ou ils peuvent être des pigistes qui vendent du vin de plusieurs établissements vinicoles. Afin de réaliser des ventes régulières ; les courtiers en vin ont une connaissance approfondie du vin, ce qui leur permet de répondre efficacement aux questions des clients.

Les compétences d’un courtier en vin

·         Connaissance du vin

Afin d’être des représentants commerciaux performants, les courtiers en vin développent une connaissance approfondie du vin, en apprenant comment la cave élabore le vin ; quels cépages elle utilise et les différences entre les différents vins.

·         Service Clients

Les courtiers en vin interagissent fréquemment avec les clients, il est donc utile pour eux de développer des compétences en matière de service à la clientèle.

·         Techniques de négociation

La négociation fait référence à la capacité de communiquer avec une personne ou un groupe de personnes pour parvenir à un accord commun concernant un accord, un contrat ou une proposition. Les courtiers en vin utilisent souvent leurs talents de négociateur pour établir des contrats entre une cave et un client.

·         Communication

Les courtiers en vin utilisent la communication pour transmettre clairement des messages aux clients et à leur employeur. Ils utilisent ces compétences pour parler du vin d’une manière accessible et facile à comprendre pour les clients.