En souscrivant à des parts en SCPI, vous avez le privilège d’investir dans l’immobilier juste avec  quelques centaines d’euros ; car ils proposent généralement de meilleures perspectives de rentabilité. Ainsi, vous bénéficiez des retours potentiels réguliers (non garantis) ; en plus de cela, vous êtes décharger des aléas de la gestion locative, moyennant des frais de gestion. Tout cela nous permet de dire que le fait d’investir en SCPI en vaut vraiment le coup. Et dans les lignes qui suivent, nous découvrirons ensemble les raisons qui justifient cela. Mais avant d’aborder tout cela, découvrons en premier lieu ce que qu’une SCPI.

Que veut dire une SCPI ?

Une SCPI est un organisme de placement collectif qui a pour mission de collecter des fonds provenant d’investisseurs individuels, afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En échange de cet investissement, les investisseurs reçoivent des parts. À la différence des actions, ces parts ne sont pas cotées en bourse. Par ailleurs, il est important de noté que les SCPI sont considérées comme des organismes de placement collectif (OPC).

Investir en SCPI : les raisons

·         L’investissement en SCPI fait de vous un copropriétaire de bien immobilier

Le fait de placer votre argent dans une SCPI vous permet de devenir copropriétaire d’un bien immobilier pour un budget réduit par rapport à un investissement direct : et au départ, le prix des parts est d’environ 150 euros. Par ailleurs, le prix de souscription d’une part de SCPI est fixé en divisant la valeur nette du bien immobilier par le nombre de parts. Ainsi, le détenteur est affranchi des soucis de gestion liés au patrimoine immobilier. Au final, cet outil d’épargne offre un très bon rendement boursier en contrepartie d’un risque modéré.

·         L’investissement en SCPI est accessible à tout le monde

À la différence des investissements immobiliers  » en direct « , investir dans des parts de SCPI est possible à partir de quelques centaines d’euros. Cela vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier progressivement et à votre rythme. Peu importe vos besoins et vos moyens, en fonction de vos besoins, un conseiller CORUM L’Épargne vous accompagnera pour analyser votre profil d’épargne et vous proposer l’investissement qui vous convient le mieux.

·         Investir en SCPI vous permet de bénéficier des rendements élevés et réguliers (non garantis) grâce aux SCPI

Pour les SCPI investies dans l’immobilier d’entreprise, le taux de rendement moyen s’élève à 4,40 % en 2019 et 4,18 % en 2020. Certes, parlant de  performance SCPI, ces dernières ne sont pas garanties, mais elles restent supérieures à celles de nombreux produits d’épargne vers lesquels les Français se tournent habituellement.

·         Des risques mutualisés

Les SCPI détiennent dans leur portefeuille plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, d’immeubles occupés par divers locataires. Ainsi, en cas d’impayés ou de locaux vides, les risques sont mutualisés. Une telle sécurité est difficile à mettre en place pour les particuliers lorsqu’ils louent un bien en direct : c’est ainsi que deux tiers des bailleurs privés se contentent d’un seul bien locatif.

En dehors de leur diversité au sens propre, un certain nombre de SCPI sont investies dans plusieurs pays, ce choix géographique permet en effet, de mutualiser davantage les risques.